ActualitéSport

Merci Strava, on connait les chaussures de course à pied les plus utilisées en 2023

Les données (big data) récoltées par les sites et les réseaux sociaux servent entre autres à définir les parts de marché dans différents domaines : moteur de recherche, système d’exploitation, type de smartphone, etc. Mais dans le sport aussi, on peut savoir quelles marques de chaussures sont les plus utilisées grâce à Strava et à la possibilité de gérer son matériel de sport.

Le réseau qui devient de plus en plus social, notamment grâce à la nouvelle messagerie, recense plus de 120 millions de sportifs à travers le monde. Si tout le monde ne court pas, c’est le sport le plus pratiqué avec le cyclisme.

Avec Strava, on peut gérer l’usure de ses chaussures de course à pied, de trail, de randonnée, de marche. Un tutoriel dédié existe pour apprendre à ajouter des chaussures et gérer leur kilométrage pour ne plus les utiliser quand elles seront trop usées. C’est ainsi qu’en récoltant les données (anonymisées) de tous les membres Strava, on peut déduire les parts de marché des marques d’équipements sportifs.

Hoka et Nike en tête

En 2023 dans le monde, on apprend que la marque de chaussure de sport la plus utilisée est Hoka avec le modèle  Clifton. Cette chaussure de route est un modèle polyvalent qui peut convenir à la plupart des runners, du dimanche ou sérieux. En numéro 2, on trouve la Nike Pegasus. On peut aussi noter la percée de la Asics Novablast qui gagne des parts de marché.

En France, en 2023 également, le classement s’inverse avec la paire de Nike qui prend la première place devant les Clifton de Hoka One One.

hoka clifton nike pegasus

Dans tous les cas, ne vous fiez pas à ce podium pour choisir votre prochaine paire. A moins que vous ne connaissiez déjà ces deux modèles, il est vivement recommandé de faire étape dans un magasin spécialisé pour prendre conseil, faire un test de foulée et essayer plusieurs modèles avant de se faire plaisir, au risque de se blesser inutilement à cause d’un achat impulsif sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page