Netflix a l’avantage d’être multi plateforme, c’est-à-dire compatible avec une longue série d’appareils. Téléviseur, ordinateur, tablette, smartphone, lecteur Blu-Ray, console de jeux vidéo, box de streaming… Si populaire grâce à son catalogue de films et de séries, dont du contenu exclusif, Netflix est aussi reconnu pour sa qualité vidéo. Un flux de streaming optimisé pour afficher une belle image même sur des réseaux limités.

Mais pour afficher la meilleure qualité possible, c’est-à-dire en 4K / Ultra HD, quelques bases sont indispensables. Il faut tout d’abord un abonnement Netflix compatible 4K puisque les forfaits de base ne diffusent qu’en SD (Standard Definition) ou HD (Haute Définition), mais aussi un écran capable d’afficher une vidéo en 4K. Tous les détails sont indiqués ci-dessous pour profiter de la meilleure qualité vidéo possible, avec toutes les informations nécessaires pour regarder Netflix en 4K / UHD / Ultra HD sur une télévision, un ordinateur ou un vidéoprojecteur !

 

Regarder Netflix en Ultra HD 4K sur télévision ou vidéoprojecteur

Pour bénéficier d’un flux vidéo 4K ou Ultra HD, il faut :

  1. Un forfait Netflix incluant la qualité Ultra HD, c’est-à-dire Netflix Premium (actuellement à 17,99€ par mois).
  2. Un téléviseur, un vidéoprojecteur ou un écran d’ordinateur compatible UHD 4K, qu’il soit LED, QLED ou OLED.
  3. L’application Netflix installée (et à jour) sur la télévision ou l’ordinateur.
  4. Une vitesse de connexion internet supérieure à 15 mégabits par seconde. Cela exclut presque les connexions ADSL, il faudra donc une connexion à internet fixe par fibre optique ou câble. Une bonne connexion 4G ou 5G pourra également assurer le streaming 4K Netflix.
  5. Laisser la qualité vidéo de Netflix sur « élevé » ou « auto » pour ne pas dégrader l’image.
  6. Choisir un film ou une série compatible Ultra HD (tout le catalogue n’est pas en 4K).

 

Configurer Netflix Ultra HD 4K avec Amazon Fire TV / Stick

Si vous utilisez un Stick Amazon pour regarder Netflix sur une télévision, il faudra peut-être modifier un paramètre de résolution vidéo sur l’appareil Amazon. Bien sûr, ce périphérique Amazon doit être compatible 4K sinon cela ne fonctionnera pas.

1. Depuis l’écran d’accueil Amazon, aller sur Paramètres > Affichage et sons > Affichage.

2. Ouvrir la Résolution vidéo.

3. Sélectionner « Auto (jusqu’à 4K Ultra HD)« .

4. Ouvrir l’application Netflix pour confirmer la lecture vidéo en Ultra HD.

Amazon Fire Stick TV 4K UHD

Lire du contenu vidéo 4K / UHD / HEVC sur PC Windows

Si votre ordinateur n’est pas capable de lire une vidéo en 4K, il faut d’abord vérifier la configuration matérielle. Si le processeur et la carte graphique prennent en charge le contenu Ultra HD, il manque peut-être le codec HVEC sur Windows 10 ou Windows 11.

1. Télécharger l’extension HEVC depuis le Microsoft Store.

2. Ouvrir une vidéo 4K (fichier mkv ou autre) ou l’application Netflix pour Windows.

Si vous avez un doute sur la configuration matérielle de votre ordinateur, venez demander de l’aide gratuite sur le forum Windows Facile.