Disponible depuis le 19 septembre 2019, la mise à jour iOS 13 est déployée sur les iPhone du monde entier (à partir du modèle 6s). Qu’apporte iOS13 pour l’utilisateur ? Pêle-mêle : apparition du mode sombre, amélioration des fonctions de l’appareil photo, évolution du clavier tactile, quelques changements pour protéger la vie privée de l’utilisateur…

 

Toutes les nouveautés iOS 13

Mode sombre

Fonctionnalité présente sur les différentes moutures Android depuis des lustres, d’origine sur feu Windows Phone et Windows Mobile, le thème sombre ou dark mode fait enfin son apparition sur iOS. Les iPhone et iPod Touch de dernière génération peuvent donc maintenant utiliser un mode de couleurs inversé pour avoir du texte blanc sur un fond noir. Outre le style, on apprécie le mode foncé pour baisser la luminosité renvoyée par l’appareil et pour convenir aux personnes atteintes de déficience visuelle.

ios 13 theme sombre

Appareil photo

L’appareil photo Apple s’enrichit de nouvelles fonctions : modifier l’intensité de la lumière sur les portraits, convertir une photo en noir et blanc (high-key mono), refonte des outils de retouche photo et vidéo.

Clavier glissant

Autre nouvelle fonction iOS qui existe depuis des lustres sur Android : l’écriture glissée. Le pionnier SwiftKey Flow a enfin son équivalent natif sur iPhone et iPod Touch. Plus besoin de taper sur chaque lettre du clavier, le glissement du pouce sur l’écran tactile permet à l’appareil de deviner les mots que vous souhaitez écrire. Très pratique pour écrire un message d’une seule main.

Sign in with Apple

« Se connecter avec Apple » permet d’éviter d’avoir à créer un compte spécifique par application. Bien sûr, les éditeurs de ces applications doivent ajouter cette fonctionnalité et les comptes existants ne seront pas modifiés. C’est le principe du « Se connecter avec Google » ou « avec Facebook » sur certains sites et apps.

AirPods

Cela ne concernait pas la majorité des propriétaires d’iPhone mais il est maintenant possible d’appairer deux paires d’AirPods sur un seul appareil Apple, pour par exemple regarder un film à deux dans le train, sans avoir à se partager les écouteurs.

Apple Plans

Le concurrent de Google Maps offre une cartographie plus détaillée et une expérience 3D plus immersive pour naviguer dans les rues (équivalent de Street View Google). Les lieux favoris (domicile, travail, école) sont plus facilement accessibles.

Apple Arcade

Plateforme payante (5$ par mois) pour accéder à un catalogue de jeux vidéo.

 

Modèles iPhone compatibles iOS 13

Tous les périphériques Apple ne peuvent pas bénéficier de la mise à jour iOS13.

  • iPhone 11, 11 Pro, 11 Pro Max
  • iPhone Xs, Xs Max, Xr, X
  • iPhone 8, 8 Plus
  • iPhone 7, 7 Plus
  • iPhone 6s, 6s Plus
  • iPhone SE

Pas d’iPad dans la liste des compatibilités car la tablette iPad ne bénéficie pas d’iOS13. C’est le système séparé iPadOS, né le 24 septembre 2019, qui marque la séparation d’ergonomie et de fonctionnalités entre iPhone et iPad. Entre autres, on note l’optimisation de l’écran d’accueil pour ces très grands écrans, un meilleur multitâches (deux applications différentes cote à cote), amélioration de l’Apple Pencil, nouvelle gestuelle des raccourcis…