Le robot Tesla joue aux Lego
C’est une démonstration qui présage de futures évolutions pour Optimus, le robot Tesla nous montre ses progrès en yoga et en préhension des objets grâce à un réseau neuronal de bout en bout : des neurones interconnectés capables de résoudre des problèmes complexes comme la reconnaissance des formes.
C’est en effet le cas dans cette vidéo démo où le robot de Tesla est capable de s’auto-calibrer (on le voit synchroniser ses bras et ses jambes dans l’espace) et de reconnaitre les formes et les couleurs pour déplacer des objets. L’intelligence artificielle est évidemment utilisée pour faire « réfléchir » le robot Optimus.
L’humanoïde est aussi démonstratif en diverses positions de yoga pour montrer son agilité et son équilibre. Cette partie de la vidéo est peut-être moins spectaculaire mais on s’attend bientôt à voir le robot réagir avec souplesses à son environnement, comme le fait déjà le chien robot de Boston Dynamics.
C’était durant le Tesla AI Day de 2021 qu’Elon Musk avait annoncé son ambitieux projet de concevoir des robots humanoïdes. Si des experts en IA et en robotique avaient critiqué les premières versions du robot Tesla, les choses se sont depuis bien améliorées et notamment avec cette nouvelle vidéo. Le TeslaBot est donc capable d’analyser et de réagir en fonction de l’environnement, comme le fait l’autopilot des voitures Tesla (Full Self Driving, FSD).