Ce tutoriel explique comment envoyer un message plus tard, c’est-à-dire à une date et une heure définie dans le futur, avec le logiciel Outlook du pack Microsoft Office. Cela peut servir pour souhaiter un anniversaire, faire semblant de travailler en soirée ou le week-end, programmer une relance de facture client ou prévoir un rappel par courriel.

Si la fonction existe maintenant aussi dans Gmail version web et application mobile, cette procédure est adaptée au logiciel Outlook dont les entreprises équipent généralement leurs collaborateurs. Il n’est pas obligatoire d’avoir une adresse e-mail professionnelle pour bénéficier de cette option, cela fonctionnera aussi avec un compte Orange, Hotmail, SFR, Videotron, etc mais toujours avec le logiciel Outlook. De nombreux tutoriels pour Outlook existent sur WindowsFacile.

Envoyer un mail plus tard, planifier l’envoi d’un mail, on dira en anglais schedule or delay sending. Une action facile qui se fait en quelques clics seulement. Aucune trace de l’envoi différé ne sera indiquée dans le message, les destinataires ne se rendront pas comptes que vous aviez programmé l’envoi à l’avance.

 

Programmer un envoi de mail avec le logiciel Outlook

1. Ouvrir l’application Microsoft Outlook, du pack Office.

2. Rédiger un nouveau message ou une réponse à un mail.

3. Cliquer sur le menu Options :

Outlook menu Options

4. Cliquer sur le bouton « Différer la livraison » (Delay Delivery si Outlook est en anglais) :

Outlook différer la livraison

5. Trouver les « Options de remise » et cocher la ligne « Ne pas envoyer avant » et régler la date et l’heure d’envoi :

Outlook remise différée

Sur les logiciels en anglais, l’option s’appelle « Do not deliver before » dans le menu Delay Delivery.

6. Cliquer sur « Fermer » pour revenir au message.

7. Cliquer sur le bouton « Envoyer » pour programmer l’envoi. Le message se place dans la Boite d’envoi en attendant le moment venu.

Outlook envoyer message mail

8. Le mail sera envoyé à la date et à l’heure prévue et une copie sera présente dans les Eléments envoyés de la boite aux lettres.