On ne le souhaite pas forcément mais la démission ou le licenciement d’un emploi de salarié est une situation que la plupart des actifs pourront connaitre au cours de leur vie professionnelle. Choisie ou subie, être demandeur d’emploi en France impose des règles mais donne aussi droit à des avantages, dont le bénéfice d’un tarif réduit lorsque l’on se rend au musée, dans un parc zoologique, au cinéma, etc. Ces tarifs réduits sont à destination des chômeurs et demandeurs d’emploi mais il faut prouver sa situation pour en profiter. Ce tutoriel montre comment télécharger sa carte de demandeur d’emploi, maintenant appelée avis de situation mais aussi nommée attestation de chômage ou carte chômeur.

La démarche est gratuite et se fait sur le site officiel du Pôle Emploi. Ce guide s’avère nécessaire car les étapes pour parvenir au document ne sont pas intuitives. De plus, les établissements qui offrent un tarif réduit aux demandeurs d’emploi demandent une attestation de moins de trois mois. Il faudra donc répéter cette opération chaque trimestre pour continuer de profiter des prix réduits.

 

Télécharger un avis de situation / carte de demandeur d’emploi Pole Emploi

1. Aller sur le site Pole Emploi.

2. Se connecter avec son propre identifiant.

3. Une fois connecté, cliquer sur son nom en haut à droite et choisir « Espace personnel » :

tutoriel Pole Emploi espace personnel

4. Sur l’écran qui s’affiche, trouver la section « Mon dossier demandeur d’emploi » et cliquer sur « Mes allocations » :

tutoriel Pole Emploi espace personnel

5. Dans les options qui s’ouvrent, cliquer sur « Attestations Pôle Emploi » :

tutoriel Pole Emploi telecharger attestation

6. Cet écran intitulé « Mes attestations » affiche une liste d’attestations. Sélectionner « Avis de situation » et cliquer sur le bouton rouge « Valider » :

tutoriel Pole Emploi telecharger attestation avis de situation

7. Enfin, deux choix pour obtenir l’avis de situation : Télécharger l’attestation au format PDF pour l’avoir immédiatement, le garder dans ses documents, se l’envoyer par mail ou l’imprimer ; Recevoir l’attestation par courrier (en cliquant, cela crée automatiquement la demande de courrier postal, sans autre confirmation). Ce second choix sera pratique pour obtenir une attestation papier si l’on ne dispose pas d’une imprimante.

tutoriel Pole Emploi telecharger attestation avis de situation

tutoriel Pole Emploi telecharger attestation avis de situation courrier

Cette attestation n’étant valable que trois mois, il faudra refaire cette procédure chaque trimestre pour toujours avoir une carte valide sur soi, au format informatique ou papier après impression.

 

Autres attestations Pôle Emploi

C’est en suivant ce même tutoriel que l’on peut obtenir toutes les attestations de son compte PoleEmploi : attestation pour la caisse de retraite, attestation emplois francs, attestation fiscale, attestation des périodes d’inscription, attestation de paiement, attestation des périodes indemnisées, attestation du prélèvement à la source et donc l’avis de situation qui équivaut à la carte de demandeur d’emploi.