A partir de la version 21 de la distribution Linux, Fedora peut avoir un comportement différent des précédentes éditions au niveau du réseau. En effet, la carte réseau renvoie une adresse MAC incorrecte : 36 caractères au lieu des 12 habituels, que ce soit en Ethernet ou en Wifi. Cela pose problème lorsque le serveur DHCP doit réserver des adresses IP en fonction de la macaddress. Si celle-ci n’est pas sous la forme de 12 caractères, la réservation IP ne pourra pas se faire.

Exemple de mauvaise adresse MAC vue depuis un serveur DHCP Active Directory :

fedora adresse mac erreur

Détail important : un ifconfig dans un Terminal du poste Fedora affiche une adresse MAC correcte (12 caractères séparés par des « : »).

fedora ifconfig adresse ip mac ether

Ce souci concerne toutes les versions de Fedora, que ce soit la classique workstation Desktop ou la minimale Server, que ce soit en netinstall ou avec une installation complète depuis un fichier ISO. Pareil, qu’il s’agisse d’une machine virtuelle ou d’un ordinateur physique (fixe ou portable). On répertorie le souci à partir de Fedora 21 et toujours présent en Fedora 22, 23, 24, 25 et 26.

Ce problème est répertorié sur Red Hat Bugzilla (Bug 1154200), les pages support de RedHat donc de Fedora (même noyau).

 

Solution au problème d’adresse MAC sur Fedora

1. Modifier ou créer le fichier suivant :

echo 'send dhcp-client-identifier = hardware;' >> /etc/dhcp/dhclient.conf

2. La configuration s’applique immédiatement et l’adresse MAC correcte est bien vue par le serveur DHCP Microsoft Windows Server.