La charge rapide n’est pas forcément une bonne chose pour présenter l’état de santé de nos batteries. Cela concerne essentiellement nos smartphones qui possèdent de petites batteries que l’on sollicite toute la journée, quitte à les recharger chaque nuit ou tous les deux jours tout au plus. L’iPhone 14 n’échappe pas à cette règle et malgré les années qui passent et les prouesses technologiques des constructeurs, il faut toujours charger son téléphone après environ une journée. C’est d’ailleurs un point sur lequel le consommateur ne rechigne pas, quand celui-ci critique aisément les faibles autonomies des véhicules électriques qui progressent pourtant d’année en année.

Acheter Apple Adaptateur Secteur USB-C 30 W

Acheter chargeur Anker USB-C 30W format compact

L’iPhone, depuis ses débuts, a connu des hauts et des bas. Les générations 4, 5 et 6 étaient bien connues pour n’offrir qu’une autonomie très limitée après un ou deux ans d’utilisation. C’était d’ailleurs un argument majeur du changement de téléphone pour ceux qui ont possédé un ou plusieurs de ces modèles. Et aujourd’hui encore, avec l’iPhone 14 / Plus / Pro / Max et ses prix démesurés, l’autonomie fièrement annoncée n’est que d’une journée. Un comble quand on parle de sobriété énergétique à tous les niveaux.

Devoir recharger son téléphone chaque jour est une chose mais devoir patienter avant de reprendre son appareil en est une autre.

La charge rapide sur iPhone et iPad

Bien loin des vitesses annoncées sur Android, par Oppo ou Xiaomi, les appareils plafonnent à une charge relativement rapide. Malgré les annonces en fanfare de Tim Cook et les fans de la pomme, la dernière génération d’iPhone ne peut dépasser les 26W en crête. Et cette puissance baisse irrémédiablement pour préserver la batterie car les charges rapides multiples causent des dommages aux batteries (étude à lire ici). Cependant, un Xiaomi 12 Pro peut monter à 120W grâce à son Smart HyperCharge.

Rappelons qu’un iPhone 14 possède une batterie mesurée à 3279 mAh. Seulement. Quand le Xiaomi 12 Pro a une batterie de 4600 mAh et le Google Pixel 6 Pro délivre 5000 mAh.

La preuve en vidéo sur l’iPhone 14 Pro Max

Puisque la puissance maximale acceptée par l’iPhone 14 est de 26W et le 14 Pro Max est de 29W (et que tous les modèles précédents sont moins performants, le chargeur officiel et optionnel de 30W sera donc largement suffisant pour recharger un iPhone ou un iPad. Inutile d’investir dans un chargeur plus performant si vous avez un smartphone et/ou une tablette Apple, ce sera de l’argent mal dépensé.

Quel chargeur acheter pour iPhone et iPad ?

Apple donne vend un chargeur rapide à 30W (encore une fois, il faut l’opposer aux 80W et 120W des produits concurrents sous Android).

Acheter Apple Adaptateur Secteur USB-C 30 W

Acheter chargeur Anker USB-C 30W format compact

Entre le chargeur officiel (plutôt encombrant) et un compatible de chez Anker, le second propose la même capacité pour un format bien plus réduit. Ce chargeur Anker 30W Nano est bien évidemment compatible avec les iPhone, mais aussi avec tous les appareils qui se rechargent avec un câble USB Type-C : iPad (Pro), Macbook Air, Samsung Galaxy, Google Pixel… Pour un prix bien inférieur (27€ vs 45€ pour la version Apple).

chargeur rapide iPhone Anker pas cher