WhatsApp est une application très pratique pour échanger des messages, appeler ou faire des visio avec vos contacts. C’est aussi par WhatsApp que l’on peut s’envoyer facilement des photos (qui restent en bonne qualité, par comme avec Facebook Messenger), des vidéos, de la musique, des documents. S’il a l’inconvénient d’être étroitement lié à un numéro de téléphone mobile, Whats App est devenu très populaire avec plus de 2 milliards de personnes dans plus de 180 pays. WhatsApp est et restera a priori gratuit, seul un forfait de data 4G / 5G est nécessaire pour l’utiliser en dehors d’un réseau wifi.

Inconvénient majeur de WhatsApp lorsqu’on change de téléphone, on ne retrouve pas les conversations et les groupes auxquels on faisait partie. Ce tutoriel montre comment sauvegarder WhatsApp, les conversations, les groupes mais aussi les photos, vidéos et documents reçus, pour tout retrouver sur un nouveau smartphone ou sur le même téléphone après l’avoir remis à zéro. Ensuite, quelques étapes suffiront à restaurer la sauvegarde des messages WhatsApp.

Les contacts WhatsApp sont ceux du téléphone, donc liés au compte Google pour Android et Apple pour iPhone. Le processus de sauvegarde utilise un compte Gmail / Google Drive. C’est gratuit et facile à configurer.

 

Sauvegarder WhatsApp

1. Ouvrir l’application WhatsApp sur le mobile.

2. En haut à droite de l’écran, appuyer sur les « trois points » pour ouvrir le menu :

tutoriel WhatsApp menu

3. Dans le menu qui s’ouvre, appuyer sur « Paramètres » :

tutoriel WhatsApp paramètres

4. Aller sur « Discussions » :

tutoriel WhatsApp paramètres discussions

5. Descendre la liste et aller sur « Sauvegarde discussions » :

tutoriel WhatsApp sauvegarde discussions

6. Configurer les « Paramètres Google Drive » pour connecter WhatsApp au compte Google / Gmail afin d’y stocker les sauvegardes des discussions et des médias (photos, vidéos).

Choisir une fréquence : Jamais, à la demande, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois.

Sauvegarder via : Wifi ou données mobiles pour faire la sauvegarde peu importe si vous êtes connecté à un réseau wifi (de ce fait attention aux frais de 4G / 5G).

Inclure ou non les vidéos dans la sauvegarde (les photos seront de toute façon sauvegardées).

tutoriel WhatsApp sauvegarde discussions

7. Il est possible de lancer une sauvegarde immédiate de WhatsApp. Cela est notamment utile dans le cas où vous changez de téléphone, pour être sûr de récupérer tous les messages sur le nouveau smartphone.

tutoriel WhatsApp sauvegarder