Si l’application mobile Strava permet maintenant de gérer l’usure des chaussures de sport (course à pied, trail, randonnée, marche), la partie vélo ne tient pas compte des consommables et des remplacements de pièces. Ce manque est comblé sur la version web de Strava, accessible depuis un ordinateur.

Pour garder un vélo en bon état, anticiper les révisions et faire à temps les changements des pièces d’usure, ce tutoriel montre comment suivre l’évolution du kilométrage de son vélo et de ses composants avec Strava. Bien sûr, chaque activité de cyclisme devra être envoyée ou synchronisée avec Strava pour que celui-ci prenne en compte les nouvelles distances parcourues et les ajoute aux différents composants du vélo. Cela est très utile pour savoir depuis combien de km on a changé de chaine (durée de vie environ 4000 km), son pneu arrière (5000 km), le dérailleur (100 000 km environ sur vélo de route, qu’il soit de type Shimano Ultegra / Dura Ace ou SRAM Red / Force / Apex).

 

Utiliser Strava pour connaitre l’usure du matériel cyclo

1. Depuis un ordinateur, ouvrir un navigateur internet et aller sur le site Strava.

2. En haut à droite de l’écran, cliquer sur la photo du compte puis sur « Paramètres » :

tutoriel Strava Paramètres

3. Dans le menu de gauche, cliquer sur « Mon matériel » :

tutoriel Strava gérer matériel vélo

4. Descendre à la partie « Mes vélos » et cliquer sur le bouton « Ajouter un vélo » pour renseigner les informations du ou des vélos que vous utilisez :

tutoriel Strava ajouter matériel vélo

5. Indiquer les détails de ce vélo :

  • Nom (le nom que l’on verra affiché dans la liste des vélos)
  • Types : vélo de route, VTT, vélo de contre la montre, de cyclo-cross ou gravel
  • Poids (si connu)
  • Marque
  • Modèle
  • Remarques (date d’achat, couleur…)

Valider par « Enregistrer le vélo » :

tutoriel Strava ajouter matériel vélo

Ajouter les autres vélos que vous possédez. On peut aussi ajouter un vélo d’intérieur ou elliptique, ainsi que créer un vélo spécial home trainer si vous mettez votre vélo de route sur un HT connecté tel qu’un Tacx, pratique pour suivre l’usure du pneu arrière après des heures de Zwift.

tutoriel Strava liste velos

La première colonne permet de définir quel est le vélo qui sera indiqué par défaut après chaque nouvelle activité de cyclisme sur Strava. C’est-à-dire qu’après une activité enregistrée avec Strava sur le téléphone ou synchronisée depuis une montre ou un compteur, c’est ce vélo qui sera celui qui sera indiqué comme ayant été utilisé et qui recevra les kilomètres à son compteur virtuel Strava.

6. Cliquer sur l’un des vélos pour voir les détails.

7. Voir la partie « Composants » et cliquer sur le bouton « Ajouter un composant » pour indiquer les pièces remplacées et ajoutées.

tutoriel Strava ajouter composant vélo

8. Indiquer les détails de ce nouveau composant :

  • Type d’élément : chaîne, roue, fourche, guidon, pédales, pneu, pédalier, frein, patins de frein, levier de frein, cassette de pignons, plateaux, disque de frein, dérailleur avant ou arrière, selle, potence, suspension avant…
  • Marque
  • Modèle
  • Poids (kg)
  • Ajouté le (si date antérieure à aujourd’hui, Strava saura calculer son kilométrage grâce aux activités déjà enregistrées)
  • Remarques

Cliquer sur « Enregistrer » pour ajouter le composant aux caractéristiques du vélo.

tutoriel Strava ajouter composant vélo

9. Ajouter les autres composants, pièces et modifications du vélo pour gérer l’usure des consommables et des éléments mécaniques du deux roues.

Astuce : pour connaitre le kilométrage total du vélo depuis une certaine date, ajouter ou vérifier que le composant « Cadre » soit dans la liste des composants, avec la date « Depuis le début » :

tutoriel Strava ajouter vélo

10. Le plus long est à venir : pour avoir le kilométrage exact de chaque vélo et composant, il faudra modifier chaque activité vélo de Strava pour indiquer quel vélo a été utilisé. Cette opération sera aussi plus facile à réaliser sur ordinateur plutôt que depuis le smartphone.

tutoriel Strava kilométrage vélo