L’application mobile Strava se dote de nouvelles activités sportives. Le réseau social des sportifs a été créé, à l’origine, pour les activités de cyclisme sur route. Très vite, il s’est étendu à la course à pied, avec tous ses dérivés (trail, athlétisme sur piste) et les activités de natation pour convenir aux triathlètes, en piscine et en eau libre. Puis, avec la demande grandissante de la communauté, ont été ajoutées la randonnée, la marche, l’escalade, l’entrainement aux poids, mais aussi les sports d’hiver tels que le ski et le snowboard.

Si depuis des années, de nombreux abonnés à Strava réclamaient une séparation des activités vélo de route et VTT, l’entreprise a enfin libéré les catégories de « sports sur roues » depuis cet été : vélo (de route), VTT, gravel, vélo virtuel (home trainer), vélo électrique (sans distinction pour le type de cadre), et même handbike et vélomobile (vélo couché). Cependant, et à l’instar de la course à pied, il n’y a pas de séparation des segments vélo de route, VTT et gravel. Seules les activités en VAE ont un classement à part (fort heureusement!).

Mi-septembre 2022, par une mise à jour de l’application Android et iOS sur iPhone, Strava propose maintenant à ses abonnés gratuits et payants d’enregistrer leurs activités de Voile, de Skateboard, de Football et de Golf.

strava foot voile golf

C’est à la fois une bonne nouvelle et un peu faible : le roller était présent depuis longtemps, pourquoi avoir mis autant de temps pour du skate ? Et pourquoi manque-t-il la trottinette par exemple ? Le football est ajouté, mais il manque les autres sports sur terrain ouvert (rugby, baseball, football américain…) ainsi que le tennis, le paddle, etc. Qu’est-ce qui empêche les développeurs de Strava d’ajouter d’autres sports aussi proches que ceux déjà proposés ? Cela arrivera sûrement avec de la patience mais en attendant, il faudra se contenter de la liste proposée ou de laisser l’activité en simple « Entrainement » bien que les applications Garmin et Suunto ont un choix d’activités bien plus long.