Vous avez transformé votre vélo en home trainer connecté et la position de pédalage n’est pas idéale puisque la roue avant est plus basse que le reste ? L’accessoire est facile à acheter, sur internet ou en magasin de sport, mais pourquoi pas le fabriquer soi-même, surtout si l’on possède une imprimante 3D ? Plutôt que d’acheter le bout de plastique à 10€ btwin Decathlon ou 35€ en marque Tacx ou Elite, voici la solution si vous avez une imprimante 3D même la plus basique : imprimer le support de roue avant.

Ce tutoriel explique comment imprimer un support pour roue avant de vélo home trainer, plutôt que d’acheter le produit (un simple bout de plastique). Une opération facile à réaliser, même lorsque l’on débute en impression 3D.

 

Télécharger et imprimer en 3D le STL de support roue avant home trainer

1. Aller sur cette page Thingiverse (Bike Trainer Front Wheel Riser).

2. Télécharger en cliquant sur le bouton bleu « Download All Files » .

3. Décompresser le fichier zip et aller dans le dossier « files » :

fichiers STL cura

4. Ouvrir Bike_Trainer_Riser.stl pour voir la modélisation du support de roue avant dans un logiciel slicer tel que Cura, Simplify3D ou celui adapté à l’imprimante 3D.

STL Cura

5. Adapter la taille et les paramètres d’impression, en sachant que l’on peut réduire la taille de l’objet à 90 ou 80% si le plateau de l’imprimante 3D n’est pas assez grand pour le format d’origine.

STL Cura taille size

6. Imprimer l’objet à partir du gcode généré.

Si la position du vélo n’est toujours pas bien horizontale avec ce support, il y a également des rehausses disponibles dans le fichier téléchargé : Bike_Trainer_Riser_add_10mm.stl et Bike_Trainer_Riser_add_20mm.stl pour respectivement le surélevé de 1 et 2 cm.

Le concepteur du STL donne également le fichier F3D, pour le modifier et l’adapter avec Autodesk Fusion 360 par exemple. Dans ce cas, un retour sur la page Thingiverse est le bienvenu pour aider la communauté des makers !