Virtualisation

Systèmes d’exploitation compatibles avec VMware Workstation 17

Pour VMware Workstation Pro et Player (gratuit)

VMware Workstation est un puissant programme de virtualisation pour créer et utiliser des machines virtuelles sur un ordinateur personnel ou professionnel. Bien plus souple que VMware ESXi / Hypervisor qui nécessite un serveur physique pour un accès uniquement à distance, le logiciel Workstation exécute des VM sur le même PC que vous utilisez. VMware Workstation existe en deux versions, une gratuite pour un usage personnel « Player » et une payante « Pro » (prix d’achat 200€ la licence). La version gratuite est bien sûr plus limitée en fonctionnalités mais elle suffit pour créer une VM à partir d’un fichier ISO avec Windows 11, Windows Server ou une distribution Linux.

Si la liste des « guest OS » est longue, c’est-à-dire tous les systèmes d’exploitation que l’on peut installer au sein d’une machine virtuelle, celle des « host OS » est plus concise. En effet, le logiciel VMware Workstation ne s’installe pas sur d’anciennes versions de Windows et n’est pas compatible avec toutes les distributions Linux. Voici la liste des systèmes d’exploitation hôtes Windows et Linux en 64 bits qui sont compatibles avec VMware Workstation 17, en versions Pro et Player (payant et gratuit). La liste ci-dessous fait partie de la configuration système requise pour installer le logiciel de virtualisation de VMware, hors serveur (vSphere / ESXi).

Télécharger et installer VMware Workstation 17   |   Tutoriels pour VMware Workstation

Systèmes d’exploitation hôtes compatibles avec VMware Workstation 17

VMware Workstation Pro et Player requièrent un système d’exploitation en version 64 bits uniquement, les OS en 32 bits ne sont pas supportés.

Pas de Windows 7 avec VMware Workstation 17

Tout comme VMware Workstation 16, la version 17 ne supporte pas un Windows 7 en tant qu’hôte. Il ne sera donc pas possible d’installer une version récente de Workstation Pro ou Player sur W7, la dernière version compatible est VMware Workstation 14 (14.1.8 datée de décembre 2019).

Cependant, il est tout à fait possible de créer une VM avec Windows 7 dans VMware Workstation puisque l’OS est dans la liste des « Guest OS » compatibles, comme Vista, Windows 2000 et même Windows NT, 98, 95 et 3.1 (sorti en 1992). Des centaines de systèmes d’exploitation peuvent être installés dans une VM VMware, ce qui permet de continuer d’utiliser d’anciennes applications tout en bénéficiant des possibilités de sauvegarde facilitée qu’offrent les machines virtuelles.

Ce tutoriel explique comment télécharger et installer les drivers VMware dans une VM Windows 7 et Windows Server 2008 R2.

Prérequis hardware pour VMware Workstation 17 Pro et Player

VMware impose la configuration minimale suivante pour installer son logiciel Workstation :

  • Processeur x86 / AMD64 en 64 bits commercialisé depuis 2011 et cadencé à 1.3 GHz minimum
  • 2 Go de mémoire vive (>4 Go de RAM recommandé)
  • 1,2 Go d’espace disque (uniquement pour le logiciel, pas pour les futures VM)

Publicité

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page