Besoin de passer sur la dernière version du SGBDR propriétaire, pour continuer à bénéficier du support éditeur, pour vérifier si une application métier fonctionne correctement ou pour profiter d’une nouvelle fonctionnalité ? Ce guide montre comment télécharger Oracle Database version 19c de manière légale. Avec un compte Oracle, le téléchargement est gratuit depuis le site officiel. Pour l’installer, pas besoin de numéro de série mais il faudra s’acquitter des coûteuses licences Oracle afin de l’utiliser. Cela peut aussi servir aux développeurs qui veulent s’assurer que leur logiciel est bien compatible avec Oracle Database 19c.

Remarque : un serveur et des bases Oracle se gèrent très bien avec Oracle SQL Developer, également embarqué dans l’installation de Oracle Database.

 

Télécharger l’installation serveur Oracle Database 19c

1. Aller sur le site Oracle Database Software Downloads.

2. Accepter le contrat de licence : cocher « Accept License Agreement » :

oracle accept license agreement contrat licence

3. Choisir la version souhaitée sous le titre « Oracle Database 19c » selon le système d’exploitation. Cliquer sur le lien « ZIP » ou « RPM » en face pour télécharger Oracle Database pour le bon OS :

  • Microsoft Windows x64 (64bits)
  • Linux x86-64
  • Oracle Solaris (SPARC systems, 64-bit)
  • IBM AIX
  • HP-UX ia64
  • Linux on System z (64 bit)

telecharger gratuit oracle database 19c oracle19 server sgbd

La présentation varie selon l’édition en cours. Sur la capture d’écran ci-dessus est indiquée la version 19.3, qui était d’abord réservée aux systèmes Oracle Solaris et Linux, avant d’être étendue aux Windows et autres systèmes d’exploitation. Il faudra donc disposer d’un OS en 64 bits pour installer un serveur Oracle. La distribution Oracle Linux (ex Oracle Enterprise Linux, sur base de Red Hat) est bien évidemment supportée (OL7 et OL8).

Remarque : il n’y a pas que les « Windows Server » qui sont supportés. Outre WS 2012 R2, 2016 et 2019, les OS Windows 8.1 et 10 sont également pris en charge par Oracle Database 19c, dans les éditions Pro, Enterprise et Education (pas Windows 10 Famille).

4. Le téléchargement est gratuit mais nécessite la connexion avec un compte Oracle. S’identifier au compte Oracle pour télécharger le fichier d’installation : WINDOWS.X64_193000_db_home.zip, LINUX.X64_193000_db_home.zip, oracle-database-ee-19c-1.0-1.x86_64.rpm selon la version souhaitée.