Le système d’exploitation Windows 10 ne cesse de s’améliorer et une nouvelle mise à jour est sortie à l’automne 2017 pour apporter des fonctionnalités supplémentaires et corriger certains bugs. S’il n’est pas nécessaire de se ruer sur les mises à jour pour télécharger la dernière version de Windows, ce tutoriel explique comment télécharger et installer la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update version 1709 sur son ordinateur ou sa tablette.

Fall Creators Update fait suite à Creators Update (1703) sorti au printemps 2017. L’édition 1709 s’installe sur toutes les versions de Windows 10 (Famille, Pro, Entreprise, Education), pour PC fixe, ordinateur portable et tablette tactile. La mise à jour est gratuite pour tous les ordinateurs déjà équipés de Windows 10.

Cette opération téléchargera une grande quantité de données, il est recommandé de démarrer le processus depuis une connexion internet personnelle ou professionnelle (pas de wifi public ni de partage de connexion 3G / 4G). De plus, l’installation de la mise à jour monopolisera l’ordinateur durant un long moment, ne pas prévoir un travail urgent sur la machine avant la fin de l’opération.

 

Méthode automatique de mise à jour Fall Creators Update

La plus simple des méthodes est d’attendre que l’assistant des mises à jour Windows 10 propose d’installer la dernière version du système d’exploitation.

On peut cependant lancer une recherche manuelle :

1. Ouvrir le menu Démarrer et cliquer sur la roue dentée des Paramètres.

tutoriel Windows 10 menu demarrer Parametres Panneau de configuration

2. Cliquer sur « Mise à jour et sécurité » :

tutoriel Windows 10 Parametres mise a jour securite Windows Update

3. Dans le menu Windows Update, lancer une recherche des mises à jour et installer ce qui est proposé.

tutoriel Windows 10 Update mise a jour

mise à jour Microsoft Windows 10 Fall Creators Update 1709

4. Suivre les étapes affichées et redémarrer l’ordinateur lorsque l’assistant d’installation le propose.

5. L’installation de la mise à jour Fall Creators Update est assez longue, patienter durant l’opération et ne pas s’inquiéter si l’ordinateur redémarre plusieurs fois tout seul.

mise à jour Microsoft Windows 10 Fall Creators Update 1709

6. Le retour à l’écran de verrouillage est la dernière étape. Quelques instants plus tard, une page de présentation « Bienvenue dans Fall Creators Update » indique que la mise à jour est terminée. Vous pouvez reprendre le travail normalement sur l’ordinateur.

 

Forcer la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update 1709

Pour ne pas attendre sur Windows Update en automatique et installer tout de suite la mise à jour Fall Creators Update 1709, suivre ces quelques étapes. Processus gratuit et facile à suivre.

1. Télécharger l’outil de mise à jour Fall Creators Update 1709 :


Télécharger “Windows 10 Fall Creators Update 1709” Windows10fcu1709.exe – Téléchargé 5116 fois – 6 MB

2. Ouvrir le fichier téléchargé (Windows10fcu1709.exe).

3. A l’écran « Mettre à jour vers la dernière version de Windows 10 » : cliquer sur le bouton « Mettre à jour maintenant » .

4. Une vérification est faite pour confirmer que le matériel soit compatible : processeur, mémoire vive (RAM) et espace libre sur le disque dur.

5. Le téléchargement démarre, vous pouvez faire autre chose pendant ce temps mais la connexion internet sera beaucoup moins rapide (évitez d’aller sur YouTube en même temps). Enregistrer régulièrement le travail en cours.

mise à jour Microsoft Windows 10 Fall Creators Update 1709

6. Ensuite, la mise à jour est en cours. L’ordinateur est fortement ralenti par la copie des nouveaux fichiers.

mise à jour Microsoft Windows 10 Fall Creators Update 1709

7. Après un bon moment d’installation, retour sur le Bureau de Windows 10 édition Fall Creators Update. Un message indique « Merci d’avoir effectué la mise à jour vers la version la plus récente de Windows 10 » : l’opération est terminée.

mise à jour Microsoft Windows 10 Fall Creators Update 1709