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Nouvelle Tesla Model 3 : présentation et test

Tesla Model 3 2023 / 2024, version Project Highland

On a entendu tout et n’importe quoi pendant des semaines sur la nouvelle version « Project Highland » de Tesla pour le restylage de sa petite berline. Voiture la plus vendue avant l’arrivée du Model Y, la Tesla Model 3 cru 2023 / 2024 est officiellement dévoilée et commercialisée depuis aujourd’hui. Si les retouches esthétiques sont légères, elle embarque aussi des nouveautés à bord qui vont encore hausser le niveau de gamme de la berline électrique, sans pour autant mettre les modèles précédents au rebut. Présentation et test.

Tesla Model 3 Highland phare

Toutes les nouveautés à l’extérieur

  • Blocs optiques LED revus à l’avant avec nouvelle signature lumineuse des feux de jour
  • Nouveau bouclier avant, nouveau capot
  • Nouvelles portières, légèrement creusées au niveau de la caméra et des renforts sur les parties basses
  • Hayon modifié et nouveau bouclier avec diffuseur restylé
  • Nouvelles optiques arrières en boomerang
  • Vitres arrières feuilletées (en plus des vitres avants)
  • Pare-brise et toit panoramique feuilleté, pour améliorer l’insonorisation
  • Nouvelles jantes et enjoliveurs Aero 18″, les options 19″ sont aussi redessinées

La nouvelle TM3 est légèrement plus longue 4,72 m (+2,5 cm), pour toujours 1,85 m de large et 1,45 m de hauteur. Son coefficient de trainée (Cx) descend à 0,219.

Le volume  de coffre évolue légèrement pour arriver à 594 litres. A l’avant, le frunk (coffre avant à l’emplacement moteur) reste à 88 litres de contenance.

Nouvelles couleurs : rouge Ultra et gris Stealth, à 2000€ l’option. Le noir Uni devient payant, tout comme le bleu Outremer qui reste à 1300€. Pas d’autre couleur au programme et le blanc Nacré reste gratuit.

Tesla Model 3 interieur 2024

A l’intérieur

Visuellement, on remarque immédiatement une bande LED rouge qui fait le tour de la planche de bord et des  contre-portes jusqu’à l’arrière.

La planche de bord est revue, même si les détracteurs critiqueront toujours cet aspect « fade ».

Un nouveau volant, avec boutons mais sans commodo, comme sur la Model S.

Tous les sièges sont légèrement redessinés pour un meilleur confort et meilleur maintien. Ils sont ventilés à l’avant.

L’écran à l’avant reste de même taille (les bordures ont été allégées), même processeur AMD Ryzen que les modèles 2022 et 2023. Le système informatique embarqué ne change pas et reste dans la même version que les autres Model 3. Les évolutions logicielles vont se suivre avec peut-être quelques différences dans les années à venir mais la politique de Tesla est de proposer la même expérience pour tous ses clients, dans la mesure du possible (limitation du matériel).

Un système audio amélioré, jusqu’à 17 haut-parleurs pour la version Grande autonomie.

Un écran de 8 pouces a été installé pour les passagers à l’arrière, afin de gérer le flux de ventilation, les sièges chauffants de la banquette, la musique et le multimédia (YouTube, Disney+, etc comme les applications proposées sur l’écran principal à l’avant).

Tesla Model 3 ecran arriere

Performances de la Tesla Model 3 « Highland »

Mêmes moteurs et mêmes batteries pour les nouvelles TM3 Propulsion (Standard Range+) et Grande autonomie (Long range). La version Performance n’est pas encore disponible pour constater les éventuelles évolutions.

Le châssis a entièrement été revu avec de nouveaux combinés ressort amortisseur. Le poids des voitures reste stable.

La version d’entrée de gamme Propulsion reste à environ 280 ch avec une vitesse maximale limitée à 201 km/h. La Grande autonomie affiche environ 440 ch quant à elle.

Si la première conserve sa batterie LFP de 60 kWh, la LR reste en NMC de 80 kWh, avec les mêmes inconvénients que précédemment (ne pas charger à chaque fois à 100%).

Les accélérations n’évoluent pas : 6,1s et 4,4s pour les Propulsion et Grande autonomie. Ce qui reste largement suffisant pour un usage quotidien. Les plus pressés attendront la nouvelle TM3 Performance restylée.

513 km contre 491 km d’autonomie WLTP pour la Propulsion, 678 km en 18″ contre 602 sur la version Long range. C’est l’amélioration de l’aérodynamisme et de l’efficience, déjà excellente, qui contribue à grappiller des kilomètres d’autonomie avec la même base technique (moteur, type de propulsion, capacité batterie).

Puissance de charge 170 kW (DC) sur la Propulsion et 250 kW (DC) sur la LR. Un câble 11 kW est fourni avec la voiture pour les recharges à domicile et sur les bornes hors réseau Tesla Supercharger.

Tesla Model 3 blanc 2024

Prix des nouvelles Tesla Model 3 2024

Hors bonus écologique, en France, la Tesla Model 3 Propulsion fin 2023 / 2024 est actuellement affichée à 42 990 €. La version supérieure est à 50 990 € (non éligible au bonus). Cela reste très compétitif par rapport à la concurrence, même chinoise. C’est seulement 1 000 € de plus que la génération précédente.

On peut d’ores et déjà commander la nouvelle Tesla 3 sur le site officiel de la marque, pour une livraison à partir du mois d’octobre 2023. On est loin des six mois ou un an de délai que l’on subit chez certains constructeurs, même français !

Présentation vidéo Tesla Model 3 2024

Résumé des principales nouveautés de la Tesla 3 Highland

  • Nouveau design des optiques avant et arrière
  • Des nouveautés sur le châssis (mais rien niveau batterie ni moteur)
  • Nouveau volant sans commodo (clignotant en bouton du volant)
  • Ecran multimédia pour les passagers à l’arrière
  • Autonomie en léger progrès (meilleure efficience)
  • Un tarif neuf inchangé (+1000€)

Test vidéo Tesla Model 3 restylée

Voir aussi

  1. – logiciel embarqué / fonctions / geek / app téléphone
    – efficience / consommation
    – réseau de charge / simplicité / coût
    – prix de vente
    Pourquoi les gens achètent ils autre chose ?

  2. Fini les commandes de clignotant et d’essuie glace ?! Les seconds sont automatiques mais les premiers pas encore. Ça va pas s’arranger dans les ronds points et les changements de voie… :-/

    1. J’ai commandé cette version pour pas acheter l’ancien modèle (en stock) mais j’ai la même interrogation pour ces clignotants… Ils sont pas automatiques. C’est bien le changement de direction dans le rond point que ça m’inquiète…

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