Le S3XY Light Show de Tesla a fait grand bruit lors de la diffusion de la vidéo à Noël 2021. Outre la prouesse de synchroniser les phares, clignotants, coffres et portes latérales (du Model X), la plus importante des informations est la mise à disposition de l’outil pour créer votre propre Light Show personnalisé.

C’est avec la mise à jour de l’informatique embarquée des véhicules Tesla que cela est maintenant possible. Les propriétaires européens de Model 3 (la plus vendue des Tesla), Y, X et S bénéficient depuis fin 2021 de la version 11 du logiciel embarqué (build 2021.44.25). Il faut que l’auto soit connectée à un réseau wifi pour la recevoir. Entre autres nouveautés, on peut citer l’apparition de l’application TikTok, des jeux vidéo Sonic et Sudoku, l’affichage automatique de la caméra latérale lorsque l’on active un clignotant, une nouvelle interface graphique avec la possibilité d’activer le thème noir pour une meilleure accessibilité… et donc ce fameux Light Show. Si la démonstration de ce spectacle son et lumière est plutôt amusante et que l’effet wahou ne dure qu’un instant, c’est l’intelligence derrière ces appels de phare qui est intéressante.

Tesla donne tous les outils pour que chacun puisse personnalisation le Light Show de son véhicule. Si la procédure n’est clairement pas facile à appréhender pour un novice en informatique, le constructeur donne accès au téléchargement du logiciel et détaille les opérations à réaliser pour créer sa propre cinématique. L’ensemble de ces informations, dont le Tesla Light Show xLights Guide, sont à consulter et à télécharger sur le GitHub TeslaMotors.

Niveau matériel, cela ne nécessite qu’une petite clé USB vierge (format standard avec adaptateur ou de type USB-C) et bien sûr un ordinateur pour créer la séquence. On charge un fichier musical MP3 ou WAV (Tesla préfère le second format) et on place les repères pour activer ou désactiver des fonctions : lumières, clignotants, trappe de charge, monter et baisser les vitres, coffre électrique et portes papillons pour le SUV Model X.

Tesla Light Show software
tesla model 3 phare

Enregistrer la séquence ainsi que le fichier audio sur la clé USB, dans un dossier « LightShow » (respecter les majuscules et minuscules) sous les noms suivants :

Tesla Light Show fichiers clé USB

Ensuite, pour faire jouer la mélodie à votre Tesla, il suffit de brancher la clé sur l’un des ports internes de la voiture et d’activer le Light Show (Jeu de lumières) sur le tableau de bord, dans le menu Toy Box :

Tesla Light Show start

Vous avez du temps pour sortir admirer le show personnalisé sur une musique connue ou une création personnelle, la cinématique ne démarrera qu’après avoir fermé la porte côté conducteur. Ainsi, vous pourrez fêter de manière originale un anniversaire, Noël, l’annonce d’un heureux événement ou tout autre message à faire passer via une chanson qui sera jouée avec les haut-parleurs intérieurs de la voiture. C’est confirmé, les Tesla sont des voitures pour geek !