Si vous possédez un véhicule de la marque Tesla, vous avez pu vous rendre compte d’une chose qui manque. Malgré toute la technologie embarquée et toutes les attentions que l’on découvre dans une Tesla et qui restent absentes des autres constructeurs automobiles, un détail lié à la recharge de la batterie est manquant. En effet, par défaut, l’application Tesla qui gère le déverrouillage et les options de la voiture ne prévient pas quand la charge est complètement terminée. Un détail qui a son importance, autant financier que par courtoisie.

Les modèles les plus récents sont dotés de batteries LFP (lithium fer phosphate) qui supportent une recharge régulière à 100%. Mieux que ça, c’est même le conseil du constructeur pour garder la batterie en bonne santé.

« Si votre véhicule est équipé d’une batterie LFP, Tesla vous recommande de maintenir votre limite de charge à 100 %, même pour un usage quotidien, et également d’effectuer une recharge à 100 % au moins une fois par semaine.« 

Quand on recharge la voiture à la maison, la consommation électrique s’arrête quand le Model S, 3, X ou Y arrive à 100% de batterie (sauf contre indication manuelle sur l’ordinateur de bord). Il n’y a pas de consommation électrique supplémentaire, même si la voiture reste branchée toute la nuit, toute la journée ou plusieurs jours.

On pourrait penser que laisser la voiture branchée consommerait une infime partie pour la maintenir à 100%, mais il suffit de débrancher la prise, laisser la voiture garée pendant plusieurs jours pour remonter à bord et constater que la batterie est toujours à 100%. Il n’y a pas de perte d’autonomie si le mode Sentinelle est désactivé et si le préchauffage ou le dégivrage ne sont pas activés.

Mais si l’on recharge ailleurs qu’à domicile, se posent deux problèmes : il faut éviter de squatter la borne de recharge (publique, en entreprise, à l’hôtel…) si la voiture est rechargée ; il faut aller débrancher le véhicule au plus vite lorsque le réseau de recharge facture à la minute une fois que la batterie est complètement rechargée (pour éviter le squat-parking, libérer une place et ainsi permettre à un autre véhicule électrique de se recharger).

Si l’application Tesla est paramétrée pour envoyer une notification à la fin d’une recharge sur un Superchargeur Tesla (SuC), il n’y aura pas de remontée d’information lors d’une charge sur un autre réseau que celui de Tesla ou à domicile. Et cela est donc préjudiciable si vous avez besoin de débrancher votre voiture pour laisser la place à un autre client ou à un collègue, ou encore pour éviter les frais inutiles liés au dépassement / squat (frais d’occupation injustifiée).

Et c’est ainsi qu’intervient ce tutoriel qui montre comment configurer l’application Tesla pour recevoir une notification à la fin de toutes les recharges, même à domicile sur une prise lente et non facturée à la minute. Cette procédure s’applique à tous les propriétaires de Tesla, du Model 3 à la S en passant par les X et Y.

 

Notification à la fin de la recharge d’une Tesla

1. Ouvrir l’application Tesla sur iPhone ou Android.

2. En haut à droite de l’écran, appuyer sur la photo de profil ou l’avatar du compte Tesla :

tutoriel app Tesla compte

3. Faire défiler l’écran pour voir et appuyer sur « Paramètres » :

tutoriel app Tesla parametres

4. Aller sur « Notifications » :

tutoriel app Tesla notifications

5. Appuyer sur la ligne « Recharge terminée » pour passer le bouton de noir à bleu :

tutoriel app Tesla notification recharge terminee

6. Revenir en arrière ou quitter l’application. La prochaine recharge complète sera accompagnée d’une notification via l’application mobile Tesla.

Tesla notification charge terminee