Le Dell OptiPlex 5480 AiO est un ordinateur tout-en-un avec écran de 24 pouces. Compact puisque toute l’intelligence est cachée derrière le moniteur, ce PC ne prendra pas plus de place qu’un simple écran de la même taille. La gamme Optiplex de Dell est une série professionnelle, c’est-à-dire à un tarif un peu plus élevé que la gamme pour particuliers mais avec du matériel plus fiable, plus performant et une garantie étendue. De base, une licence Windows 10 version Professionnel est préinstallée sur ces machines Optiplex.

Les ordinateurs tout-en-un Dell Optiplex existent en différentes tailles d’écran : 21,5 pouces, 24 pouces et 27 pouces. La configuration matérielle peut être identique selon les diagonales mais l’équipement de base est déjà largement suffisant pour une utilisation bureautique ou avancée : logiciels métier, traitement photos, manipulation de gros fichiers.

Le Dell Optiplex 5480 est un modèle intermédiaire en 24 pouces, avec un processeur capable de suivre une utilisation avancée, avec 8 Go de mémoire vive et un disque SSD M.2 de série.

Concurrent des Apple iMac, ce modèle Dell sous Windows 10 / 11 coûte environ 1000€ quand l’équivalent à la pomme démarre à partir de 1450€, moins bien équipé. Le templaçant du Dell OptiPlex 5480 AIO est le 5490 AIO.

test Dell OptiPlex 5480 AIO

Configuration matérielle du Dell OptiPlex 5480 AIO

Comme toutes les machines Dell, une personnalisation du matériel est possible lors de la commande sur le site internet.

  • Processeur : Intel Core i5-10500T : 6 coeurs / 12 threads à 2,3 GHz
  • Mémoire vive : 8 Go (extensible à 64 Go)
  • Stockage : SSD 250 Go
  • Ecran : 23,8″ de résolution 1920 x 1080 pixels
  • Carte graphique : Intel UHD Graphics 630
  • Réseau : Ethernet, WiFi 802.11ax, Bluetooth 5.0
  • Connecteurs : 2 port USB 3.0, 2 ports USB 2.0, 1 DisplayPort
  • Webcam : intégrée et rétractable
  • Système d’exploitation : Windows 10 Professionnel (compatible Windows 11)
  • Clavier et souris sans-fil fournis

test Dell OptiPlex 5480 AIO specs

Si le Optiplex 5480 AIO est équipé d’un processeur Intel i5 de série (4 coeurs / 8 threads), une option permet de le remplacer par un i7 avec 8 coeurs / 16 threads. Dans tous les cas, seule le chipset graphique intégré Intel sera disponible, cette configuration très compacte ne permet pas l’ajout d’une carte vidéo dédiée Nvidia ou AMD. Enfin, il est aussi possible de doubler la quantité de RAM pour passer à 16 Go en DDR4.

La garantie matérielle est un point important dans le choix d’un ordinateur professionnel : si sur un PC personnel, on n’a généralement qu’un support basique en retour atelier pendant 1 an, la gamme Dell Optiplex AIO démarre à 3 ans avec intervention sur site d’un technicien Dell, extensible à 4 ans (voire plus si on négocie avec un commercial Dell) et l’assurance d’avoir un intervenant le lendemain de la demande de prise en charge. En option, une garantie dommage accidentel qui couvre la chute d’objets sur l’ordinateur, un dégât électrique… C’est la garantie de la tranquillité pour toujours avoir une machine opérationnelle et ne pas avoir à se soucier d’un problème informatique quand on a bien d’autres choses à gérer dans le cadre de son activité.

Niveau logiciels, Windows 10 Pro est préinstallé et des options existent pour ajouter un pack Microsoft Office, un logiciel antivirus ou d’autres applications (Foxit PhantomPDF par exemple).

test Dell OptiPlex 5480 AIO

Notons que l’écran est réglable en hauteur et pivote de gauche à droite. Ce n’est pas le cas de tous les ordinateurs tout-en-un du marché mais cela apporte un vrai confort d’utilisation.

Le connecteur disponible DisplayPort sera utile pour ajouter un second moniteur à la configuration. Ainsi, il sera possible d’utiliser deux écrans avec le Dell Optiplex AIO, pour peu que le second soit compatible DisplayPort ou via un adaptateur HDMi – DP.

Performances du Dell OptiPlex 5480 tout-en-un

Doté d’un CPU Intel i5, de 8 Go de mémoire vive et d’un disque SSD, le Dell Optiplex 5480 est une excellente machine pour une profession libérale (médecin, secrétaire, artisan, informaticien…). Avec une utilisation correcte (mises à jour Windows Update, ne pas attraper de virus ou ne pas laisser la poussière s’accumuler), cette configuration sera largement suffisante pour la majorité des usages. Un graphiste ou web designer ne sera pas en peine avec les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, After Effects…) si tant est que l’on choisit un upgrade à 16 Go de RAM pour être tranquille.

test Dell OptiPlex 5480 AIO

Seul inconvénient du « tout-en-un » comme son nom le décrit : tout est intégré, à la manière d’un ordinateur portable. De fait, il sera difficile de remplacer une pièce maitresse défectueuse. Si l’accès à la RAM et au disque SSD sera plus facile que la carte mère ou la dalle écran, il vaut mieux compter sur la garantie constructeur Dell pour s’assurer de conserver une machine en bon état de fonctionnement pendant des années.

Comme tout ordinateur, sa durée de vie dépend de son propriétaire, mais la gamme pro Optiplex est conçue pour être intensivement utilisée : aucun inconvénient à la faire tourner 24h/24 pendant des années. A ce rythme, un cycle de vie de 5 ans n’est pas du tout impensable et la configuration ne sera pas obsolète après tout ce temps.

Acheter un Dell OptiPlex AIO