Test

Test Nintendo Switch 2

Un mois avec la Nintendo Switch 2, c’est le temps qui semble suffisant pour juger des qualités et des défauts de la nouvelle console portable japonaise. Des heures de jeu pour donner un retour d’expérience honnête à lire ci-dessous dans ce test de la Nintendo Switch 2.

Lire aussi nos actualités et tutoriels pour la Nintendo Switch, notamment pour apprendre à télécharger la dernière mise à jour, connaitre les jeux Switch 1 incompatibles avec la 2, ou encore comparer le hardware de la Switch 2 et la ROG Xbox Ally X.

Points positifs et améliorations de cette Nintendo Switch 2

Expérience générale : La console est mieux finie que la première (qui date de 2017) et sa taille d’écran supérieure offre une meilleure expérience en mode portable.

switch 1 et 2 taille ecran

Écran et Joy-Con : L’écran est bien maîtrisé et les Joy-Con plus grands offrent une position des mains plus confortable que les anciens. Il faudra vérifier à l’usage si leur fiabilité est bien meilleure.

joycon switch 1 et 2

Performances : Les temps de chargement sont améliorés et les graphismes sont de plus belle qualité, y compris sur les anciens jeux de la Switch 1.

switch 1 vs 2 mario kart

Mode « dock » : La console permet d’afficher de la 4K avec des fréquences d’images stables, même sur des jeux comme Cyberpunk.

Puissance : La Switch 2 a trois fois plus de RAM et une puissance graphique 8 à 10 fois supérieure à la Switch 1, avec un DLSS natif pour la 4K.

Points négatifs et déceptions

Manque de nouveautés : Le seul jeu « next-gen » disponible au lancement est Mario Kart World, ce qui fait que la console ressemble davantage à une Switch Pro qu’à une toute nouvelle génération.

Écran : Malgré un écran de meilleure qualité, il n’est pas OLED et les bandes noires sur les côtés sont très visibles. La promesse d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz n’est pas tenue à ce jour car aucun jeu ne l’atteint.

Autonomie de la batterie : L’autonomie est d’environ deux heures pour les jeux AAA et pour Mario Kart World, ce qui est loin de l’autonomie de la Switch originale et OLED (entre quatre et cinq heures).

Stratégie de Nintendo : On a l’impression que la console a été conçue pour inciter les consommateurs à dépenser un maximum d’argent. Les mises à jour graphiques pour les anciens jeux comme Zelda sont payantes. L’abonnement Nintendo Switch Online est de plus en plus indispensable. Les cartes SD officielles sont chères mais on peut acheter une carte SD standard si celle-ci est rapide et fiable.

La console pousse à l’achat de jeux dématérialisés, non cessibles (uniquement un code de téléchargement pour Mario Kart World dans le bundle). Autre inconvénient, cela occupe davantage d’espace sur le stockage interne de la console.

Conclusion

Après cinq semaines, ce test de la Nintendo Switch 2 conclut qu’elle est une console portable très réussie et agréable à utiliser mais que son achat est difficile à justifier pour le moment, pour ceux qui ont une Switch v1 et encore plus dans sa version OLED. En cause, un prix de vente largement plus élevé que celui de la Switch 1 et parce qu’il y a encore peu de nouveautés qui justifient actuellement cet achat.

Si vous hésitez à acheter la Switch 2, c’est probablement qu’elle n’est pas faite pour vous aujourd’hui. Pour le moment, elle s’adresse surtout aux fans inconditionnels de la Switch et ceux qui veulent absolument jouer à Mario Kart World ou Donkey Kong Bananza.

La Switch 2 a un potentiel pour devenir une excellente console de nouvelle génération, comme la Switch 1 l’est devenue malgré ses performances modestes à l’époque, mais il est impossible de le savoir tant qu’il n’y a pas de grands jeux exclusifs prévus pour l’avenir.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page