Le constructeur chinois Xiaomi ne fabrique pas que des smartphones et touche à tous les domaines électroniques : domotique, routeur wifi, bracelet connecté et même des aspirateurs. Mais avec un premier téléphone sorti en 2011, l’entreprise chinoise d’électronique et d’informatique maitrise complètement la construction et le suivi de ses produits. Notons d’ailleurs que la fabrication des smartphones Xiaomi est confiée à Foxconn, qui est aussi l’assembleur chinois pour Apple.

Sur le papier, il est presque aussi performant qu’un Galaxy S8 et son capteur photo rivalise avec le double capteur de l’iPhone 7 Plus, le tout pour la moitié du prix des fers de lance Samsung et Apple. Chez Xiaomi, les smartphones « Mi » sont le haut de gamme des produits de mobilité et les caractéristiques du Mi6 feraient rougir les concurrents les plus onéreux.

Acheter le Xiaomi Mi 6 pour moins de 350€

 

Caractéristiques techniques du smartphone Xiaomi Mi 6

  • Ecran : IPS de 5,15 pouces
  • Résolution écran : 1920 x 1080 pixels soit 428 ppp
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 835 (8 coeurs)
  • Mémoire vive : 6Go
  • Stockage interne : 64Go (51Go libres)
  • Double capteur photo arrière : 12 megapixels chacun (focale 52mm)
  • Capteur photo frontal : 8 megapixels (focale 27mm)
  • Double SIM (format carte Nano SIM)
  • USB Type-C ; Bluetooth 5.0 ; WiFi 802.11ac ; NFC
  • Batterie : 3350 mAh
  • Pas de prise audio jack 3.5mm
  • Système d’exploitation : Android 7.1.1 en standard avec couche MIUI
  • DAS : 0,409 W/kg
  • Bandes GSM : 850, 900, 1800 et 1900 MHz
  • Coloris : noir, blanc, bleu
  • Dimensions : 145,2 x 70,5 x 7,5 mm
  • Poids : 168g

Si le Mi6 n’est pas pourvu d’une connexion audio jack, un adaptateur USB Type-C vers Jack est fourni dans la boite. Une coque de protection est aussi livrée dans le package, un accessoire intéressant pour ne pas rayer son appareil et qui évite de dépenser quelques euros supplémentaires.

photo smartphone Xiaomi Mi 6 Mi6

 

Design du smartphone Xiaomi Mi 6

Lorsqu’il est posé sur une table, nombreuses sont les personnes qui confondent le Mi6 avec un iPhone. Non pas parce qu’il y a une pomme à l’arrière mais parce que l’esthétique globale est aussi proche et sobre qu’un Apple sous iOS. Le mobile est agréable à prendre en main, que ce soit nu ou avec sa coque de protection livrée d’origine. Bien sûr, il glisse moins avec une couche de silicone à l’arrière qui le protègera aussi des micro-rayures habituellement constatées sur les smartphones.

Le design étant très propre, saluons aussi les finitions irréprochables du produit. Pas de jeu entre l’écran et la coque, des prises qui fonctionnent bien, une trappe à SIM comme chez Apple…

photo smartphone Xiaomi Mi 6 Mi6

 

Surcouche MIUI

Les smartphones Xiaomi sont tous animés par le système Android. La surcouche MIUI est très légère et ne perturbera aucun utilisateur Android, qu’il vienne de chez Samsung, Sony ou d’un autre constructeur qui se base sur l’OS de Google.

Les utilisateurs d’iOS remarqueront qu’il n’y a pas de tiroir d’applications comme sur les Android habituels. C’est un détail et on rangera les apps inutiles ou par catégories dans un dossier spécifique, comme sur un iPhone. Et si cela gêne, il suffit d’installer un autre launcher comme Nova, Apex ou celui de Google Now.

smartphone Xiaomi Mi MIUI

 

A l’usage

L’appareil photo est complet et facile à utiliser. Les nombreux modes de prise de vue s’activent en deux mouvements (on appuie sur Options + le mode souhaité) et se désactive en un clic. Parmi ces propositions, on retrouve un mode Panorama, Minuteur (de 3 à 10 secondes), l’ajout d’un commentaire audio, une aide pour redresser l’image (pratique pour cadrer l’horizon), un mode Selfie de groupe (il prendra plusieurs photos pour combiner les meilleures prises de chaque personne afin d’obtenir une image où tout le monde sourit) et un mode Manuel pour régler la balance des blancs, la mise au point, l’exposition, les ISO, l’objectif (téléobjectif ou grand angle).

photo smartphone Xiaomi Mi 6 Mi6

Côté batterie, si son autonomie permet de tenir deux journées sans recharger, le mode veille lui fait perdre quelques pourcents quand des mobiles concurrents seront moins gourmands, et ce même en mode avion. Mais on ne perd tout de même pas 10% en une nuit de mode avion mais on remarque tout de même une légère différence avec d’autres smartphones haut de gamme. La recharge complète se fait en environ 2h00 avec le chargeur d’origine. En test benchmark avec usage mixte (SmartViser), le Xiaomi Mi 6 fait mieux qu’un Samsung Galaxy S7, qu’un Huawei P10 et qu’un Sony Xperia XZ avec près de 15 heures d’utilisation avant la panne sèche.

Si le haut parleur pousse sans saturer mais manque de basses, la prise casque (via le connecteur USB Type-C) est très puissant et ne provoque pas de distorsion audio.

 

Points positifs

Le Mi6 est réellement une bonne surprise. Les points forts ne manquent pas, citons un rapport prix / performances assez imbattable sur le marché, la qualité des photos et les options faciles à utiliser, un écran agréable avec capteur de luminosité efficace pour ajuster la lumière.

Les performances sont au rendez-vous avec son Snapdragon 835, l’Adreno 540 et les 6Go de mémoire vive qui assurent une utilisation sans peine et qui ne nécessite pas de vider la mémoire pour retrouver un coup de souffle. Pas de souci en usage jeu vidéo ou lecteur multimédia, les vidéos seront fluides quel que soit le codec employé.

 

Points négatifs

Son double capteur photo étant une force, parlons du Mode HDR pour lequel il manque un indicateur de la prise de vue. Puisque ce type de capture nécessite plus de temps qu’une photo standard, on peut rater des clichés HDR si l’on n’attend pas (sans bouger l’appareil) le temps que l’aperçu de la photo soit complet (rond qui tourne autour durant la prise de photo). Un détail important pour ne pas rater ses premières photos avec ce rendu bénéfique aux prises de vue contrastées.

Il s’agit là d’un smartphone chinois donc les bandes de fréquences sont adaptées à l’Asie. S’il ne manque que les bandes 700 et 800 MHz, la connexion 4G par Orange / SOSH (par exemple) se fait sans aucun souci.

 

Conclusion sur le Xiaomi Mi6

Après ce test de plusieurs semaines, on ne peut que recommander le smartphone chinois Xiaomi Mi6 qui propose un produit haut de gamme pour un tarif mesuré. Si on ne peut pas acheter le Mi en magasin traditionnel, on se tournera vers la boutique en ligne Gearbest qui l’affiche à moins de 350€ en version internationale.