Outlook sur iOS : installer le thème noir
Comme sur d’autres applications sur mobile, le thème noir est une fonction se démocratise pour offrir la possibilité aux utilisateurs d’inverser les couleurs de leurs outils. A la manière de Facebook Messenger par exemple, l’application mobile Microsoft Outlook permet aussi d’avoir un fond noir et des textes en blanc. Ce paramètre améliore l’accessibilité pour les personnes malvoyantes (ergonomie) ou pour soulager les yeux en ayant moins de lumière renvoyée par le téléphone, surtout en soirée. Aussi la consommation de batterie du smartphone pourrait être améliorée puisque moins de pixels blancs sont allumés. Il s’agit généralement une préférence personnelle de choisir un fond noir plutôt que blanc, une question de confort visuel dans ce mode de contraste inversé.
Ce tutoriel explique comment passer l’application Microsoft Outlook en thème sombre, sur smartphones et tablettes iOS, soit iPhone et iPad. Un Dark Mode officiellement proposé par Microsoft, l’éditeur de l’app mobile. Il faut évidemment avoir une version récente du programme de messagerie. Si cette procédure ne fonctionne pas sur votre mobile, il faudra ouvrir l’App Store pour télécharger et installer les dernières mises à jour disponibles.
Configurer le thème noir / dark mode sur Outlook pour iPhone et iPad
1. Ouvrir l’application mobile Microsoft Outlook.
2. Appuyer sur la photo du compte, en haut à gauche de l’écran :
3. Dans le menu qui s’ouvre, appuyer sur la roue dentée en bas à gauche (icône des Paramètres de l’app) :
4. Dans la liste qui s’affiche, descendre jusqu’aux « Préférences » et appuyer sur Apparence :
5. Choisir entre « Léger« , « Sombre » et « Valeur par défaut du système » :
L’option « Valeur par défaut du système » va s’adapter au thème configuré sur le système d’exploitation mobile, à savoir Apple iOS. Si iOS est configuré en thème noir, l’application Outlook de Microsoft sera déjà par défaut en dark mode.
6. La modification est immédiate, le thème sombre / noir / dark mode s’applique instantanément.