Chez Dell, le support après vente et le téléchargement de pilotes passe par la soumission d’un numéro de série. Pratique pour le constructeur afin de rapidement identifier l’ordinateur, la tablette, le moniteur ou encore un serveur, tout le matériel Dell comporte un numéro de série appelé « Service Tag ».

On retrouve ce code sur un petit autocollant situé sous, derrière ou devant le périphérique Dell, complété d’un « Express code » qui est demandé lors d’un appel au support Dell. Parfois, l’autocollant est trop petit pour arriver à le lire.

Dell Service TAG

En effet, lorsque l’on téléphone au SAV Dell, le « Express service code » est demandé pour que le correspondant puisse avoir connaissance du matériel concerné. Ensuite, vous serez orienté vers le support Basic, Pro ou ProPlus en fonction du contrat souscrit.

Le Service Tag sert également à télécharger les mises à jour des drivers, les nouveaux Bios d’un ordinateur ou d’un serveur, le firmware d’un switch ou d’un SAN. Après renseignement du TAG Dell sur ce site, vous aurez accès à tous les téléchargements liés au produit.

Mais pour savoir quel TAG possède votre appareil, sans être devant le produit ou sans avoir à se baisser sous le bureau, une simple commande Windows donne cette indication. Ce tutoriel explique comment retrouver le Service TAG d’un ordinateur ou serveur Dell sous Windows avec une simple ligne commande. Cette procédure est donc réservée aux systèmes d’exploitation Windows, poste de travail ou serveur. Les techniciens d’un support en entreprise pourront exécuter cette commande à travers un Bureau à distance, Teamviewer, Teams ou un autre logiciel de prise en main à distance.

 

Commande cmd pour trouver le Service Tag Dell

1. Ouvrir un Invite de commandes (cmd.exe) sur le poste de travail ou le serveur Dell.

2. Taper la commande :

wmic bios get serialnumber

3. Le Service TAG de la machine est le « SerialNumber » affiché :

cmd serial number tutoriel

4. Utiliser ce numéro de série avec le support Dell ou le référencer quelque part pour une utilisation future.

 

Convertir un Service Tag en Express service code

Le SAV Dell demande un Express service code, il est possible de trouver l’équivalent du TAG en EXPRESS grâce au site Dell Support.

1. Ouvrir cette page Dell Support.

2. Indiquer le Service Tag de la machine et valider :

Dell service tag

3. Une fois l’appareil identifié, la page indique le « Code de service express » (Express service code) juste à côté du « Numéro de série » (Service Tag Dell). Est aussi précisée la date de fin de garantie du produit et son niveau de support (ici, ProSupport).

Dell service tag

4. Indiquer ce « code de service express » Dell au support téléphonique ou web.