1703, 1709, 1803, 1809… Ces nombres incompréhensibles figurent partout sur internet dès que l’on parle de Windows 10. Et si l’on pose une question sur un forum d’entraide informatique, la première réponse d’un membre retourne une autre question : quelle est ta version de Windows10 ? Pour comprendre et s’en sortir, voici un petit historique des différentes versions de Windows et une procédure simple pour trouver cette information.

 

Comment trouver ma version de Windows 10

Chaque version de W10 correspond à une grosse mise à jour, du type de celles qui pevent prendre plusieurs heures à s’installer sur un ordinateur. Pour avoir une idée précise de quelle version est installée sur la machine, ordinateur fixe ou portable et même tablette Microsoft Surface, quelques clics suffisent.

1. Faire un clic droit sur le bouton Démarrer, tout en bas à gauche de l’écran et choisir Système.

tutoriel Windows 10 menu demarrer systeme

2. On arrive sur une page blanche avec écrit « Informations système » : descendre cette page pour arriver à la partie « Spécifications de Windows » et ainsi trouver la version installée de Windows 10 :

version Windows 10 Famille 1809 W10

version Windows 10 Entreprise 1709 W10 Pro

  • Edition : Windows 10 Famille, Pro, Entreprise…
  • Version : c’est l’information importante à noter (1709, 1803…)
  • Installé le : date d’installation de la dernière grosse mise à jour
  • Version du système d’exploitation : information inutile sauf si on vous demande de préciser le build de Windows 10

 

Historique des versions de Windows 10

Si auparavant, les versions de Windows s’appelaient Windows XP, Vista, 7, 8 et maintenant 10, le dernier des systèmes Microsoft garde son numéro à travers les années. Cependant, tous les six mois sort une mise à jour majeure (importante) qui change le numéro de version de Windows 10.

Un rythme d’une nouvelle version par semestre, nommée avec les deux premiers chiffres sur l’année et les deux derniers sur le mois. Exemple 1803 = année 18 (2018) et mois 03 (mars), sachant que la sortie se fait toujours le mois suivant (avril 2018). C’est presque simple !