Technologiquement, c’est intéressant de voir cette réalisation. Objectivement, cela n’apportera rien à l’humanité, sauf peut-être quelques sourires le temps de regarder la vidéo. Un poisson rouge qui conduit son aquarium, une sorte de robot, comme s’il faisait avancer une mini voiture. C’est la prouesse insolite de scientifiques de l’université Ben Gourion du Néguev, dans le sud d’Israël.

Alors que l’on parle souvent de la conduite autonome pour débarrasser l’Homme de cette tâche, les poissons aussi peuvent s’amuser à rouler où ils le souhaitent. Avec une caméra fixée sur le dessus du bocal, le LIDAR (radar de proximité) regarde la direction vers laquelle le poisson se dirige et de la robotique anime les roues qui déplacent l’ensemble.

Cela a même fait l’objet d’une publication dans ScienceDirect, sous le titre « From fish out of water to new insights on navigation  mechanisms in animals » où l’on parle de FOV : Fish Operated Vehicle.

 

Vidéo du poisson rouge qui conduit son aquarium

(patienter le temps de chargement de la vidéo hébergée sur Twitter)

Si cette vidéo sortie en 2022 fait sourire, on retrouve un autre exemple de poisson pilote d’aquarium sur YouTube dès 2014.