La solution de sauvegarde Veeam Backup & Replication permet de créer des copies et des réplications de machines virtuelles basées sur hyperviseur VMware vSphere et Microsoft Hyper-V. Ce logiciel est très populaire en entreprise, par sa facilité de mise en oeuvre et sa fiabilité. Il est possible de répliquer les VM sur un SAN, un NAS, un serveur Linux, un Windows Server ou simplement une machine Windows avec un partage CIFS, que ce soit en réseau local LAN ou vers un site distant. Mais comme pour tout transfert de données par le réseau, il faut ouvrir des ports TCP / UDP pour communiquer entre l’hôte et la cible. Ce guide indique quels sont les ports TCP à ouvrir sur le firewall logiciel ou matériel selon l’hyperviseur Microsoft Hyper-V ou VMware vSphere pour recevoir les sauvegardes envoyées par Veeam Backup & Replication.

Il s’agit du même mode de fonctionnement pour Veeam Backup & Replication versions 6, 7, 8 et 9 (9.5 y compris).

 

Ports firewall pour sauvegarde Veeam Backup Repository 9.0

Concerne les connexions à Veeam Backup Repository et Backup Proxy en version Veeam B&R 9.0. Le logiciel utilise les ports TCP 2500 à 5000 pour ses transferts de fichiers depuis un hyperviseur VMware vSphere ou ESXi. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir toute la plage mais chaque connexion utilisera un port à partir de 2500, ce qui peut rapidement monter à plus d’une dizaine de ports pour gérer les échanges. Par exemple, ouvrir les ports TCP de 2500 à 3000 sera suffisant pour trois tâches de sauvegarde en simultané.

Ports Veeam Backup & Replication 9.0 pour VMware

tutoriel Veeam 9.0 9 VMware vSphere port TCP UDP IP reseau firewall pare-feu securite

Ports Veeam Backup & Replication 9.0 pour Microsoft Hyper-V

tutoriel Veeam 9.0 9 Microsoft HyperV port TCP UDP IP reseau firewall pare-feu securite

Ports Veeam Backup & Replication 9.5 pour VMware

tutoriel Veeam 9.5 VMware vSphere port TCP UDP IP reseau firewall pare-feu securite

Ports Veeam Backup & Replication 9.5 pour Microsoft Hyper-V

tutoriel Veeam 9.5 Microsoft HyperV port TCP UDP IP reseau firewall pare-feu securite

Toutes les informations sur les ports TCP / UDP à ouvrir pour utiliser les solutions de sauvegarde Veeam sur un réseau local ou étendu se trouvent sur sur cette page de Veeam Knowledge Base KB1518, intitulée « Ports requis pour le fonctionnement de Veeam Backup & Replication » avec explication quant à leur rôle.