C’est quand on est écolier que l’on a parfois l’opportunité de visiter une usine industrielle. Que ce soit dans le textile, l’automobile ou l’alimentaire, on ne réalise pas les fonctions de chacun et l’ampleur des robots et machines-outils qui travaillent sans relâche.

Mieux qu’une simple visite guidée, cette vidéo filmée par un drone et habilement mise en scène montre le fonctionnement d’une usine d’assemblage automobile. La partie mécanique est simplifiée puisqu’il s’agit d’une usine Tesla, constructeur de véhicules 100% électriques. Il n’y a donc pas la partie ingénierie et assemblage de moteurs essence et diesel comme chez les autres marques de voitures. Mais la Gigafactory de Berlin, flambant neuve, est certainement l’usine d’assemblage automobile la plus évoluée du monde.

Actuellement, les Model Y de Tesla sont fabriqués à Berlin Brandenburg (précisément à Grünheide) pour les clients européens, de quoi libérer les chaines d’assemblage de Shanghai en Chine, actuellement à l’arrêt à cause du covid.

Découvrez comment est assemblée une Tesla dans cette superbe vidéo drone diffusée par le constructeur lui-même sur sa chaine YouTube.

 L’usine Tesla de Berlin va rassembler 12 000 salariés dont 3 500 sont déjà actifs, avec un salaire mensuel minimum de 2700 €. La première usine européenne de Tesla veut rassembler les meilleurs talents, située à un endroit stratégique au coeur de l’Europe. La proximité avec la République Tchèque n’a donc pas été choisie pour attirer les travailleurs transfrontaliers à bas coût.