Par défaut, les machines virtuelles vont synchroniser date et heure avec l’hyperviseur VMware qui les héberge. D’origine, ce système VMware vSphere / ESXi est configuré avec le fuseau horaire UTC, ce qui est différent de celui utilisé en France, dans les DOM / TOM, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, au Canada ou en Afrique. De plus, aucun serveur NTP n’est configuré pour se synchroniser automatiquement à une heure de référence. NTP signifie Network Time Protocol (protocole d’heure réseau), permettant ainsi d’avoir une heure fiable et continuellement vérifiée avec des serveurs de référence.

Ce tutoriel explique comment modifier la date, l’heure, le fuseau horaire et configurer un serveur NTP sur l’hyperviseur VMware vSphere / ESXi 6.7. Paramétrer un serveur NTP est une solution fiable pour conserver une horloge très précise sur le réseau entre toutes machines virtuelles hébergées par ce serveur de virtualisation, qu’il soit autonome ou en cluster.

La version VMware vSphere 6.7 (sous licence) ou vSphere Hypervisor 6.7 (version gratuite ESXi 6.7) est sorti le 30 avril 2018 et s’administre par une console web dans un simple navigateur internet.

 

Modifier date, heure et serveur NTP VMware vSphere / ESXi 6.7

1.. Ouvrir un navigateur pour se connecter à la console web VMware.

2. Dans le menu de gauche, cliquer sur « Gérer » sous l’Hôte.

tutoriel VMware vSphere ESXi menu parametres

3. A l’onglet Système, cliquer sur « Date et heure » pour voir la configuration actuelle du serveur.

tutoriel VMware vSphere ESXi menu parametres date heure

4. Cliquer sur le bouton « Modifier les paramètres » :

tutoriel VMware vSphere ESXi date heure serveur ntp

5. Activer la fonction « Utiliser le protocole NTP » et choisir la stratégie de démarrage NTP en « Démarrer et arrêter avec l’hôte » puis indiquer plusieurs adresses de serveurs NTP, par exemple :

  • 0.fr.pool.ntp.org
  • 1.fr.pool.ntp.org

tutoriel VMware vSphere ESXi date heure serveur ntp

6. Il ne faut pas oublier de démarrer manuellement le service NTP (qui se fera automatiquement au prochain reboot de l’hyperviseur) : menu Actions, Service NTP, Démarrer.

tutoriel VMware vSphere ESXi date heure serveur ntp

7. Actualiser l’écran pour voir la prise en compte des modifications.

tutoriel VMware vSphere ESXi date heure serveur ntp

8. Les VM seront à présent synchronisées sur le serveur VMware qui est calé sur des NTP fiables.