ActualitéVirtualisation

C’en est fini pour la version gratuite de VMware ESXi

Le rachat de VMware par Broadcom ne laissait que peu de doutes sur cette issue qui est réalité aujourd’hui. Le nouveau propriétaire de vSphere a choisi de mettre un terme à la version gratuite de son Hypervisor ESXi, un coup dur pour des particuliers, des indépendants mais aussi des entreprises.

L’hyperviseur VMware gratuit était certes limitée mais utile pour plusieurs raisons : y envoyer des sauvegardes de VM, créer un univers de test ou un lab cloisonné, tester un patch de mise à jour, mettre à l’épreuve un plan de continuité (PCA) ou de reprise d’activité (PRA), etc.

C’est par une simple note de blog, avec une seule ligne, pas même soignée, que VMware a annoncé avoir mis fin  aux versions gratuites de vSphere Hypervisor 7 et 8.

VMware vSphere Hypervisor (free edition) is no longer available on the VMware website

As part of the transition of perpetual licensing to new subscription offerings, the VMware vSphere Hypervisor (Free Edition) has been marked as EOGA (End of General Availability). At this time, there is not an equivalent replacement product available.

Note « End Of General Availability of the Free vSphere Hypervisor (ESXi 7.x and 8.x) (2107518) » du 14 février 2024.

Bien sûr, cette décision impacte aussi les intégrateurs et fournisseurs de services qui proposaient une version allégée, limitée, moins sécurisée mais néanmoins gratuite de l’hyperviseur VMware ESXi pour des environnements de cloud privé et/ou public.

Il n’y a guère d’autre choix que de payer un abonnement car là aussi, Broadcom s’est fait des ennemies en mettant un terme aux licences perpétuelles. De ce côté là aussi, les entreprises sont perdantes car globalement, il leur faudra payer pour un pack de produits qui coûtera plus cher à l’usage.

Broadcom met évidemment en avant de futures améliorations de ses produits et des mises à jour qui bénéficieront à l’ensemble de ses clients abonnés, par rapport aux licences qui ne permettaient pas de montée en version majeure.

Il n’est à l’avenir pas exclu qu’une autre solution gratuite soit disponible, mais peut-être pas aussi permissive ni aussi solide que VMware ESXi. Une affaire à suivre…

Un commentaire

  1. J’ai instaleé sur mon Cell ainsi que sur ma Tablette Samsung
    question ? pourquoi pas pour rafraîchir mon portable et Ordi DELL Espiron 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page