Virtualisation

Systèmes d’exploitation compatibles avec VMware vCenter Converter 6.6

Le logiciel VMware vCenter Converter Standalone 6.6 est la dernière version en date pour convertir une machine virtuelle dans un format VMware (V2V) ou pour transformer un poste physique en une machine virtuelle. Cette seconde opération, appelée P2V, est encore valable bien que les serveurs physiques sont aujourd’hui peu virtualisés : ils restent physiques ou ont été créés en tant que VM à leur origine.

Cet outil puissant et gratuit permet donc de migrer des machines virtuelles, des postes de travail et des serveurs pour les intégrer à un environnement virtuel VMware, que ce soit avec un hyperviseur serveur ou pour une utilisation sur un poste de travail avec VMware Workstation (Windows et Linux) ou VMware Fusion (Mac).

Si VMware vCenter Converter Standalone 6.6 en version finale General Availability est disponible depuis le début d’année 2024 et s’installe sur les OS les plus récents, la liste des « Guest OS » compatibles est longue mais ne supporte plus certaines versions plus anciennes.

Prérequis pour installer VMware vCenter Converter Standalone 6.6

La liste est donc réduite aux environnements Microsoft puisque VMware (depuis racheté par Broadcom) ne fournit que son exécutable au format Windows.

vmware vcenter converter install

Systèmes d’exploitation invités supportés par VMware Converter 6.6

  • Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012 R2, 2012
  • Windows 11, Windows 10
  • CentOS 7 et 6
  • Red Hat Enterprise Linux 9, 8, 7 et 6
  • Ubuntu 22, 20, 18, 16 et 14 (uniquement les versions LTS)

La liste est ici plus complète mais n’intègre pas les distributions Debian, alors que Ubuntu basé sur le même noyau est pris en charge. Il n’y a pas non plus Fedora dans cette liste, distribution Linux très liée à RHEL et CentOS.

Attention concernant les distributions Linux qui ne peuvent être aspirées à chaud vers VMware qu’avec des volumes logiques LVM : « Source volumes on top of volume managers other than LVM are not recognized during conversion of powered on Linux machines ».

Pour convertir des versions plus anciennes ou des OS non supportées, il faudra télécharger une version plus ancienne de VMware vCenter Convertir Standalone. Pour par exemple migrer un vieux poste Windows 7 ou Windows XP, un serveur Ubuntu obsolète, etc.

vmware converter principe esxi

Outils VMware pris en charge

VMware vCenter Converter Standalone 6.6 peut convertir des machines virtuelles à partir des environnements VMware suivants :

  • VMware vSphere / ESXi 8.0 et 7.0
  • VMware Workstation 17.5 et 17
  • VMware Fusion 13.5 et 13

Chez la concurrence Microsoft, les VM hébergées par un Hyper-V basé sur :

  • Windows Server 2022, 2019, 2016, 2012 R2, 2012
  • Windows 11, Windows 10

Il n’y a donc pas de support des machines virtuelles Linux virtualisées par Hyper-V alors que Microsoft prend en charge certaines distributions Linux pour son hyperviseur.

Notre forum gratuit avec une section consacrée à la virtualisation est disponible pour vous assister sur les problématiques liées à VMware vCenter Converter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page