VMware Workstation Pro et Fusion Pro deviennent gratuits
Gratuit pour un usage personnel ou non commercial
Il y a deux nouvelles, plutôt bonnes dans les deux cas. Dans un premier temps, VMware a décidé d’abandonner ses logiciels VMware Workstation Player et VMware Fusion Player, les outils de virtualisation simples mais efficaces pour Windows, Linux et macOS. Cette annonce a priori négative est accompagnée d’une autre information, plus positive.
Ces nouveautés sont censées simplifier la gestion des licences de VMware, alors même que la politique de licence s’est considérablement dégradée pour les clients, depuis le rachat par Broadcom en 2023. Ce geste en faveur des petits utilisateurs, de l’éducation et des particuliers ne doit pas faire oublier que les versions serveurs des hyperviseurs VMware sont très onéreux.
Réjouissons-nous cependant du fait que VMware Workstation Pro et Fusion Pro deviennent gratuits, même si le logiciel est plus lourd que les versions « Player » d’avant et qu’il faut désormais ouvrir un compte VMware – Broadcom (gratuit) pour authentifier les logiciels. Espérons que cette annonce de gratuité ne soit pas éphémère pour ensuite prendre au piège tous ceux qui auront abandonné les versions Player pour les Pro.
En résumé, si les logiciels gratuits VMware Workstation Player et Fusion Player disparaissent, c’est parce que les éditions payantes VMware Workstation Pro et Fusion Pro deviennent gratuits pour une utilisation non commerciale. Plus de fonctionnalités sans devoir payer, c’est un avantage non négligeable. A noter que les « Player » n’étaient pas autorisés pour une utilisation commerciale, ces usages étaient donc déjà payants. La différence est que ces licences vont passer sous abonnement, comme vSphere / ESXi, au détriment des licences perpétuelles.
VMware (Broadcom) précise également que les installations existantes de Workstation et Fusion ne cesseront pas de fonctionner mais les applications ne seront pas mises à jour. Pas d’autre annonce cependant, comme une mise à jour en version 18 (Windows et Linux) ou 14 (macOS).
On aurait pu avoir peur pour l’avenir de Workstation Player et Fusion Player après la fin de la gratuité pour l’hyperviseur serveur ESXi, mais il n’en est donc rien (pour le moment). 🙂
Bien utile cette gratuité pour l’usage personnel, cela va permettre de se lancer dans son utilisation, sans regret ni remord !
Mais qu’en est-il des mises à jour de sécurité et l’évolution de version ?
Avez-vous un retour sur ce point ?
Cordialement,
NoNo2735
VMware va logiquement maintenir et faire évoluer les versions Pro, gratuites ou non. C’était déjà le cas avec les Player qui étaient gratuites et qui étaient mises à jour.