Les vacances sont proches et vous ne souhaitez pas manquer les derniers épisodes de votre série préférée ? On a beau être au bout du monde ou dans une capitale européenne pour bronzer à la plage ou faire du tourisme, vous voulez aussi voir le dernier épisode de Lupin, The Crown ou revoir une saison de Game of Thrones. Ce n’est pas parce que vous avez votre ordinateur portable ou votre smartphone sur vous que Netflix fonctionnera aussi bien qu’à la maison. Etant connecté à un accès internet du pays local, des restrictions peuvent s’appliquer sur le catalogue Netflix et une série ou un film pourraient ne pas être disponibles au streaming. Pour ne pas subir de déconvenue une fois sur place, on peut anticiper et éviter les soucis en utilisant un VPN.

Il s’agit d’éviter le message « Ce titre n’est pas disponible dans votre région » que l’on peut rencontrer dans un autre pays que son pays de résidence.

Utiliser Netflix à l’étranger

Même si vous aimez le dépaysement, il est souvent très agréable de se sentir comme chez soi en voyage, lorsque vous rentrez dans votre chambre d’hôtel et profitez de l’un des nombreux programmes que vous avez l’habitude de regarder sur Netflix. Pour autant, la plateforme dispose de restrictions géographiques, ce qui provoque de grandes variations concernant les programmes disponibles d’un pays à l’autre.

Ainsi, en vous connectant à votre compte Netflix lors de vacances à l’étranger, vous pourrez très vite vous rendre compte que votre bibliothèque semble avoir drastiquement diminué. En prenant l’exemple d’un compte Netflix US, les utilisateurs de la plateforme n’auront accès qu’à 35% du contenu de leur bibliothèque lors d’un voyage en Australie. En se rendant au Japon, ils ne pourront cette fois visualiser que 13% de cette bibliothèque, et 9.4% en Indonésie. Au total, cela ne représente que 170 séries, ce qui est très peu par rapport au catalogue Netflix US complet.

Netflix en Europe

Concernant l’Europe, il faut savoir qu’une nouvelle loi est entrée en vigueur en avril 2018. Cette loi stipule que tout utilisateur européen pourra retrouver l’intégralité de sa bibliothèque lors de l’utilisation des services de Netflix dans un autre pays d’Europe. Ainsi, grâce à cette régulation européenne sur la portabilité des services en ligne transnationaux, vous pourrez retrouver vos programmes préférés lors d’un séjour en Espagne, ou d’un week-end à Londres, si vous êtes résident européen avec un abonnement Netflix dans l’un des pays de l’Union Européenne. Mais cette règle ne s’applique pas hors d’Europe et il y aura donc des restrictions sur les autres continents.

En d’autres termes, pour accéder au site français de Netflix, votre ordinateur devra être localisé en France. Chose impossible quand on est à l’étranger, sauf à passer par un logiciel VPN.

Les avantages d’une connexion NordVPN

Comment retrouver vos programmes préférés même en voyage à l’étranger, sans restriction ? L’utilisation d’un VPN simule une connexion internet depuis la France, avec votre compte et votre bibliothèque de programmes Netflix disponibles en France, comme si vous étiez dans votre canapé.

Attention tout de même car Netflix a mis au point des outils permettant de détecter l’utilisation de VPN, de manière à vous rediriger automatiquement vers la page d’accueil Netflix de votre pays. Il faudra donc se méfier des services de VPN gratuits ou à bas coût, sans bonne réputation. Aussi à cause de potentiels malwares et virus si le site n’est pas fiable.

Donc quitte à choisir un VPN, autant opter pour l’un des plus connus. Pour autant, ces mesures peuvent s’appliquer aux VPN de qualité moyenne à médiocre, ce qui n’est pas le cas de votre login NordVPN. Grâce à ce service, compatible Windows, Mac, Linux, Android et iOS, vous pourrez accéder à l’intégralité de votre catalogue Netflix d’origine, pour le retrouver lors de vos vacances ou déplacements professionnels à l’étranger.

En plus de vous permettre de cela, un VPN permet aussi :

  • de profiter d’une connexion sécurisée lors de l’utilisation du wifi d’un hôtel ou d’un restaurant
  • d’accéder à des sites et programmes autres que Netflix, avec d’autres restrictions ou seulement disponibles en France (par exemple, YouTube et Disney+ sont aussi basés sur la géolocalisation)

Contre quelques euros, à la demande ou pour toute l’année, la souscription d’un service VPN peut rendre de bons services et continuer de profiter de séries et de films