Sur le Bureau de Windows ou dans l’Explorateur de fichiers, faire un clic droit affiche les mêmes options depuis des décennies de versions du système d’exploitation de Microsoft. Si Windows 11 a quelque peu modifié l’apparence du menu grâce à des icônes devant chaque fonction, la liste reste identique et n’apporte pas de nouveauté. Il est de ce fait incompréhensible que le menu contextuel de Windows 11 mette autant de temps pour s’afficher. Sur les versions actuelles et malgré les différentes mises à jour mensuelles, le menu contextuel met environ une seconde à s’afficher après avoir effectué un clic droit sur la souris. Sur un fichier, « dans le blanc » de l’Explorateur ou sur le Bureau, un PC récent même très performant vous fera patienter une longue seconde pour afficher un menu aussi basique que celui-ci.

tutoriel Windows 11 menu contextuel clic droit

Si le problème dure depuis la sortie de Windows 11 en octobre 2021, Microsoft ne semble pas pressé de le corriger. L’éditeur n’a pas encore explicitement annoncé une date pour la correction de ce bug, n’indiquant que diffuser des « améliorations des performances globales de Windows 11 » sans rentrer dans les détails. Cependant, dans un récent build « Insider » de mars 2022, un bugfix doit régler le souci de lenteur du menu contextuel. Enfin !

tutoriel Windows 11 menu contextuel clic droit

Sur un canal non officiel (Reddit), un ingénieur Microsoft a annoncé que le Build 22572 corrige le problème de lenteur du clic droit. Une correction validée par des Insiders, les personnes qui reçoivent les mises à jour en priorité pour juger de la stabilité et des performances d’une nouvelle update. Tout n’est pas rose puisque cette correction apporte un autre problème, l’ouverture d’un menu plus grand que son contenu. Un détail que les développeurs de Microsoft tâcheront de résoudre avant de diffuser la mise à jour qui règlera le souci initial sans ajouter un bug sur un autre bug.

Une solution de contournement

En attendant, pour afficher un menu contextuel en une fraction de seconde, il existe la combinaison de touches suivantes : MAJ + F10 (Shift + F10). Cela fait apparaitre le menu complet, d’apparence ancienne, mais sans la latence de la nouvelle version.

tutoriel Windows 11 menu contextuel clic droit ancien look

Même si cela permet un affichage plus rapide du menu, la combinaison de touches n’est pas facile à réaliser sans regarder le clavier. Patientons donc jusqu’à la sortie d’une solution définitive.