Si vous utilisez régulièrement les Paramètres de Windows, les ouvrir depuis le menu Démarrer et chercher l’icône en forme de roue dentée est une opération fastidieuse. Il y a certes la possibilité d’ajouter l’icône des Paramètres à côté du bouton Marche/Arrêt, mais aussi la combinaison de touches Windows + « i » pour les ouvrir en une seconde. Les amateurs des raccourcis clavier seront à la fois ravis mais aussi déçus puisqu’il faut lesi deux mains pour appuyer sur ces deux touches éloignées l’une de l’autre. Une autre possibilité d’accéder aux Paramètres de W11 est d’ajouter un raccourci sur le Bureau. Le Bureau, cet espace privilégié pour facilement retrouver un programme ou un dossier, quand il n’est pas utilisé pour stocker d’innombrables documents et de fichiers en tout genre que l’on ne rangera jamais.

Ce tutoriel montre comment ajouter un raccourci sur le Bureau pour ouvrir les Paramètres de Windows 11, sur un ordinateur ou une tablette (Microsoft Surface ou autre). Ces paramètres reprennent le Panneau de configuration de Windows 7 et versions antérieures, pour gérer le matériel (carte graphique, audio…), lister les comptes, désinstaller un programme ou encore vérifier les mises à jour du système d’exploitation via Windows Update.

 

Créer un raccourci Bureau vers les Paramètres de Windows 11

1. Ouvrir un Explorateur de fichiers Windows :

tutoriel Windows 11 Explorateur de fichiers W11

2. Aller sur « Ce PC » dans le menu de gauche puis dans le Disque local C: > Windows > ImmersiveControlPanel

ou copier coller ce chemin d’accès : C:\Windows\ImmersiveControlPanel

tutoriel W11 Windows 11 immersivecontrolpanel

3. Faire un clic droit sur l’application SystemSettings (icône bleue) et cliquer sur « Afficher plus d’options » :

tutoriel W11 Windows 11 clic droit afficher plus options

4. Dans le menu contextuel qui s’ouvre, à l’ancien style de Windows 10 et précédents, aller sur « Envoyer vers » et cliquer sur « Bureau (créer un raccourci) » :

tutoriel W11 Windows 11 clic droit envoyer vers bureau raccourci

5. Un raccourci a été créé sur le Bureau de Windows 11. Il est bien sûr possible de le renommer pour lui donner un nom plus explicite que « SystemSettings – Raccourci » :

tutoriel W11 Windows 11 raccourci bureau