Cortana devient Windows Copilot
Renommé pour mieux se faire oublier ? L’assistant vocal Cortana de Microsoft, apparu sur Windows 10 et présent sur Windows 11, tire sa révérence au profit d’un remplaçant encore en phase de test.
En effet, ce ne sont pour l’instant que les membres du programme Windows Insider peuvent essayer le nouvel assistant vocal de Microsoft avec intelligence artificielle : Windows Copilot. C’est dans « Windows 11 Insider Preview Build 23493 » que Copilot a été introduit pour la première fois mais il faudra plusieurs mois de patience pour voir cette nouveauté débarquer dans les mises à jour en standard de Windows 11, via Windows Update.
A ce jour, il faut utiliser Windows 11 en canal Développeurs ou en canal Bêta pour profiter de la version préliminaire de Copilot. Pour l’activer, il suffit d’utiliser le même raccourci clavier que Cortana, à savoir touche Windows + C, ou de simplement cliquer sur l’icône dans la barre des tâches.
Encore en développement, Windows Copilot est ainsi affiché d’un « pre » sur son logo pour accentuer le côté « bac à sable » de cette première version. C’est entre autres grâce à la communauté Windows Insiders que Microsoft pourra améliorer son outil, corriger les défauts et continuer à l’enrichir.
Cet assistant vocal se voudra plus complet que Cortana et l’objectif pour Microsoft est de rendre l’ordinateur aussi assisté et facile à utiliser qu’un smartphone. Windows 11 Copilot pourra donc comprendre des ordres tels que « prends une capture d’écran », « coupe les notifications » mais aussi des fonctions bien plus avancées, grâce à l’intelligence artificielle : « résume cet article » depuis un page de navigation web avec Edge, « écris une histoire avec des moutons et des avions », etc.
Vidéo de présentation de Windows Copilot
Les détails de cette première expérience avec Windows Copilot sont résumés ici. Une version pour entreprises et organisations, Microsoft 365 Copilot, est aussi en développement pour introduire l’intelligence artificielle au sein des solutions d’entreprises de Microsoft Office et Teams.