Les smartphones Xiaomi ont inondé le marché mondial ces dernières années. Il faut dire qu’avec un produit de qualité, des performances de bon niveau et surtout un prix réduit, la concurrence Apple et Samsung est vite balayée. De fabrication chinoise comme la majorité des smartphones et tablettes, Xiaomi est aussi une entreprise de ce pays asiatique. Si son homologue Huawei a été pris dans la tourmente après des accusations d’espionnage au profit du gouvernement chinois, Xiaomi n’a pas été accusé des mêmes défaillances mais n’est pas exempte de défauts. Comme d’autres constructeurs d’appareils électroniques connectés, les smartphones Mi et Redmi sont peut-être un peu trop bavards et envoient des données depuis chaque téléphone pour établir des statistiques. Ce qui est reproché aujourd’hui à Xiaomi, c’est que ces données sont envoyées non anonymisées et mal chiffrées. Comprendre par là que des informations personnelles pourraient être envoyées à Xiaomi et potentiellement interceptées par des tiers puisque mal sécurisées durant leur transport virtuel. Cela reste au conditionnel mais voici un tutoriel pour désactiver l’envoi de données sur smartphone Xiaomi, histoire d’être vraiment rassuré. L’opération est très facile à réaliser.

Désactiver les données collectées n’aura aucune incidence sur l’utilisation du téléphone, tout continuera à fonctionner correctement.

Cette procédure fonctionne sur la plupart des téléphones Xiaomi avec interface MIUI. Si votre appareil ne propose pas exactement les mêmes options, posez-nous la question sur le forum pour recevoir une aide personnalisée et gratuite.

 

Pourquoi une collecte de données ?

Tous les constructeurs de smartphone collectent des données, de manière anonyme, pour leurs statistiques. Google ne s’en cache pas non plus sur Android. C’est aussi le cas avec les systèmes d’exploitation d’ordinateurs, Windows et macOS en tête. Nos voitures ne sont pas plus épargnées, les modèles actuels envoient beaucoup d’informations aux constructeurs et le plus gourmand doit être Tesla qui récupère d’innombrables informations depuis toutes les Model S, 3, X et Y en circulation.

Chez Xiaomi, le programme s’appelle Sensors Analytics et sert à faire de l’analyse comportementale. L’objectif est de savoir comment les gens utilisent leur téléphone, pour améliorer l’interface, la taille des menus, l’emplacement des icônes, etc. Etudier ceci permet d’améliorer nos logiciels et appareils par le biais de mises à jour pour corriger des défauts ou améliorer des fonctionnalités.

Bien sûr, on pourra reprocher aux fabricants de collecter des données mais c’est leur manière de mieux connaitre notre usage de leurs appareils et il est souvent possible de désactiver cet envoi d’informations, comme expliqué ci-dessous pour Xiaomi.

 

La fuite de données chez Xiaomi

Le problème soulevé par la collecte de données sur appareils Xiaomi ne concerne que deux applications bien précises : il s’agit de deux navigateurs, Mi Browser Pro et Mint Browser. Si vous ne les utilisez pas sur votre téléphone Android, au profit de Chrome par exemple, alors pas d’inquiétude à avoir.

Voici une démonstration des données enregistrées par Xiaomi, même en navigation privée, sur différents appareils de la marque : Xiaomi Redmi K20, Xiaomi Mi 10 et Xiaomi Mi Mix 3.

 

Xiaomi : désactiver l’envoi de données et la publicité ciblée

1. Sur le téléphone Xiaomi, ouvrir les Paramètres (icône de roue dentée).

2. Plusieurs possibilités pour accéder à l’option désirée, cela change selon les modèles de smartphone :

  • Menu Mots de passe & Sécurité, Confidentialité, descendre au groupe « Programme d’expérience utilisateur« 
  • Menu Mots de passe et Sécurité, Paramètres de confidentialité, descendre au groupe « Programme d’expérience utilisateur« 

La différence est très faible donc vous devriez facilement trouver l’option.

tutoriel Xiaomi paramètres mot de passe sécurité

Sinon, le plus simple est peut-être de faire une recherche pour directement arriver sur la fonction désirée :

tutoriel Xiaomi paramètres expérience utilisateur

3. Décocher les deux options du « Programme d’expérience utilisateur » :

  • Programme d’expérience utilisateur
  • Envoyer automatiquement des données de diagnostic

tutoriel Xiaomi paramètres desactiver expérience utilisateur

4. La collecte de données est maintenant désactivée sur l’appareil Xiaomi.

5. On peut en profiter pour désactiver une autre fonction, celle des publicités personnalisées. Appuyer juste en dessous sur « Services publicitaires » :

tutoriel Xiaomi paramètres desactiver publicité ciblée

6. Décocher l’option « Recommandation de publicités personnalisées » :

tutoriel Xiaomi paramètres desactiver publicité ciblée

7. Le smartphone ou la tablette Xiaomi n’affichera plus de publicitée personnalisée dans les applications Mi. Par contre, les applications tierces telles que Facebook, Instagram, YouTube, Twitter etc continueront de le faire car elles n’utilisent pas ce paramètre. Il faudra donc désactiver la publicité ciblée sur chaque service où vous avez un compte.

Remarque : si toutes ces fonctions étaient déjà désactivées, c’est que vous aviez fait attention à les décocher lors de la première configuration du téléphone, lors du premier démarrage de l’appareil.