Une évidence pour certains mais une interrogation pour d’autres. Lorsque l’on débute en informatique, l’utilisation d’un ordinateur n’est pas forcément intuitive et en particulier certaines fonctions basiques comme l’arrêt de la machine. Tout le monde sait que pour qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour mettre en route et éteindre un four micro-ondes ou une télévision mais ce n’est pas aussi simple avec un ordinateur. Le procédé pour allumer la machine passe bien par l’appui sur un bouton physique, en façade d’une tour (PC fixe) ou près du clavier (ordinateur portable), voire encore à l’arrière de l’écran (ordinateur tout-en-un, les PC avec écran intégré). Ensuite, quelques instants de patience suffisent pour arriver sur l’environnement de travail de Windows (le Bureau), de Mac ou de Linux. Mais il n’est pas recommandé de faire la même chose pour éteindre le poste. En effet, selon les configurations et les versions du système d’exploitation, appuyer sur le bouton d’alimentation coupera brutalement le PC et pourra causer des dégâts (Windows qui ne démarre plus, par exemple). Il y a une procédure officielle pour arreter Windows.

Ce tutoriel explique simplement comment arrêter proprement un ordinateur équipé de Windows 10, qu’il soit fixe, portable ou tout intégré dans l’écran. Un guide à l’attention des utilisateurs débutants qui font leurs premiers pas avec un PC sous Windows 10.

 

Eteindre proprement un PC avec Windows 10

1. Fermer tous les programmes ouverts (internet, Word, les jeux…).

2. Cliquer sur le bouton du menu Démarrer (icône de 4 carrés, le logo Windows10), tout en bas à gauche de l’écran.

bouton power icone logo3. Cliquer sur le symbole « power » (le même que sur tous les appareils électroniques et électriques du monde entier).

4. Enfin, cliquer sur « Arrêter » pour correctement éteindre l’ordinateur, sans erreur.

tutoriel Windows 10 arreter ordinateur W10 shutdown halt

5. On peut maintenant éteindre l’écran, l’imprimante et/ou l’interrupteur de la multiprise électrique en toute sécurité.

 

Remarques

Ne pas rester appuyé sur le bouton plusieurs secondes au risque de couper brutalement l’alimentation de l’ordinateur. Très efficace pour arrêter un PC planté, cette manière de faire causera des problèmes de stabilité Windows, jusqu’au risque que le système ne démarre plus du tout en affichant une erreur incompréhensible.

Si un message à propos de mises à jour est affiché sur un écran au fond bleu, il ne faudra donc pas forcer l’extinction de l’ordinateur en coupant le courant (multiprise) ou en débranchant le câble d’alimentation électrique à l’arrière de l’ordinateur fixe.

Ce tutoriel vous a été utile et vous avez une question complémentaire, peut-être aussi basique en apparence ? N’hésitez pas à venir la poser sur le forum de Windows Facile pour recevoir une aide personnalisée. Il suffit de s’inscrire et créer un « Nouveau sujet » afin de détailler votre question : https://forum.windowsfacile.fr/