Le site Tom’s Hardware a comparé les performances brutes des deux systèmes d’exploitation pour savoir si le nouvel opus était impactant pour l’utilisateur. Avec la même configuration matérielle, décrite ci-dessous, on constate que la différence de performances entre Windows 10 et 11 est infime. Ce n’est donc pas un élément déterminant dans la configuration d’un PC haut de gamme pour travailler ou pour jouer, en se rappelant que W11 est basé sur W10 et qu’une grande partie des perfs est liée aux pilotes (drivers) du matériel installé.

 

Configuration de test W11 vs W10

Disons-le tout de suite,Tom’s Hardware a utilisé des composants de très haute qualité pour son comparatif.

  • Processeur AMD Ryzen 9 3900X
  • Carte mère Asus ROG Strix X570-E Gaming
  • 16Go RAM : 2×8 Go DDR4-3600 G.Skill TridentZ CL16
  • Disque SSD M.2 NVMe PNY CS3030 1 To
  • Carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT
  • Alimentation Thermaltake Toughpower iRGB Plus 1050W
  • Refroidissement liquide (watercooling) Be Quiet Pure Loop 280

Niveau OS, Windows 10 en version 21H1 et Windows 11 21H1 également, c’est-à-dire la première release publique et définitive du système d’exploitation.

Si ce test est concret et réaliste, il ne prend pas en compte les possibles différences de performance entre Windows 10 et 11 sur une configuration plus modeste. Dans un tel cas, peut-être que le dernier Windows provoquera des ralentissements que la même config ne subissait pas avec W10, surtout s’il y a eu une mise à niveau (upgrade) et pas une réinstallation totale (après formatage du disque).

 

Benchmark Windows 11 vs Windows 10

Le protocole de test a consisté en 13 benchmarks CPU classiques sous Windows 10 (sans VBS ni HVCI), contre trois cas de test en Windows 11 (1. sans VBS ni HVCI / 2. avec VBS mais sans HVCI / 3. VBS et HVCI activés). Les graphiques sont explicites pour chaque outil utilisé : la différence de performance n’est pas flagrante entre les quatre configurations.

Les logiciels utilisés pour comparer les performances CPU (processeur) ont été 3DMark, LuxRender, Handbreak, Blender, Cinebench, PCMark et 7-Zip. C’est sur ce dernier programme que les différences ont été les plus flagrantes entre les configurations testées.

comparaison performances Windows 10 11 W10 W11

 

Différence de performances W11 vs W10 en jeu vidéo

Là encore, quatre configurations du système d’exploitation pour comparer les performances en jeux vidéo : Crysis Remastered, Borderlands 3, Watch Dogs Legion, The Division 2, Far Cry 6, Far Cry 5, The Riftbreaker, Wolfenstein Youngblood, Civilization VI, Shadow of the Tomb Raider, Ashes of the Singularity Escalation. Et les 3DMark Port Royal, Firestrike, Firestrick Ultra, Firestrike Extreme, TImeSpy et TimeSpy Extreme.

comparaison performances Windows 10 11 W10 W11 jeu video

En résumé, si votre PC lag ou que vous perdez, ce n’est pas la faute de Windows 11 ! 😉