Si les installations de Windows étaient auparavant livrées sur CD ou DVD, la clé USB s’est depuis imposée comme support de référence. Capacité plus importante, débit plus rapide et souplesse d’utilisation (on peut l’effacer et y copier une nouvelle version), ce guide explique comment créer une clé USB bootable avec Windows 10 dans sa version 1803 April Update.

Ce processus se fait avec un utilitaire Microsoft, légal, gratuit et simple à suivre, afin d’obtenir les fichiers à copier sur la clé. Le téléchargement du setup d’installation et l’installation sont également gratuits, l’activation se fera automatiquement si l’ordinateur avait été vendu avec une licence Windows 10 ou pourra se faire avec une clé de produit (numéro de série W10).

Quelques prérequis sont nécessaires : disposer d’une clé USB de 8Go minimum (qui sera effacée) et d’un ordinateur Windows. Peu importe la version de Windows, ce programme fonctionne avec Windows 7, 8 et bien sûr 10. On obtiendra ensuite une clé USB qui pourra être utilisée pour réinstaller un ordinateur en panne, un nouveau PC ou autre utilisation. Les techniciens en informatique seront ravis d’avoir une clé USB rapide pour installer des Windows en série chez les clients et en atelier.

Si le besoin est d’installer April Update sur le même ordinateur, suivre ce tutoriel pour mettre à jour un ordinateur Windows 10 vers April Update 1803. Ici sont listées les nouveautés de W10 version 1803.

 

Télécharger une clé USB pour installer Windows 10 1803 April Update

1. Brancher une clé USB de minimum 8Go sur un port USB de l’ordinateur. Attention, celle-ci sera formatée durant le processus.

2. Télécharger le logiciel officiel de Microsoft pour préparer la clé USB : Windows10au1803-CreationTool.exe


Télécharger “Windows 10 April Update 1803 – Media Creation Tool” Windows10au1803-CreationTool.exe – Téléchargé 32580 fois – 18 MB

3. Ouvrir le fichier téléchargé et cliquer sur Oui pour ouvrir le programme.

4. Accepter le contrat de licence.

5. A l’écran Que voulez-vous faire, sélectionner « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC » et cliquer sur Suivant :

tutoriel télécharger installation Windows 10 Fall Creators Update 1709 gratuit

6. Valider la langue, l’édition de Windows 10 et l’architecture (x64 64bits, x86 32bits ou les deux : laisser par défaut si vous ne savez pas) :

tutoriel télécharger installation Windows 10 Fall Creators Update 1709 gratuit

7. Choisir le média « Disque mémoire flash USB » et cliquer sur Suivant :

tutoriel créer clé USB installation Windows 10 Creators Update

8. Sélectionner le lecteur USB à utiliser pour créer le support d’installation de W10 1803 :

tutoriel créer clé USB installation Windows 10 Creators Update

9. Le téléchargement commence, suivi de la préparation et de la copie des fichiers sur la clé USB qui sera ainsi formatée (effacée).

telecharger cle usb windows 10 iso

10. Après quelques (dizaines de) minutes, la clé USB est prête avec un setup d’installation de Windows 10 dans sa version 1803.

tutoriel créer clé USB installation Windows 10 Creators Update

11. On peut renommer la clé pour changer son nom par défaut (ESD-USB) et l’utiliser comme média d’installation pour réinstaller un ordinateur défectueux.

cle usb windows 10 1803

12. La clé USB peut maintenant être éjectée pour être utilisée afin de réinstaller un poste de travail ou comme premier système d’exploitation d’un nouveau PC.