Comme désormais chaque semestre, Microsoft met à jour son système d’exploitation pour ordinateurs. Depuis le 30 avril 2018, Windows 10 bénéficie de la mise à jour April Update, numérotée 1803 build 17134. Après les successives versions de Windows 10 (1507, 1511, 1607, 1703 et 1709), l’édition 1803 (pour mars 2018) apporte son lot de nouveautés .. avant de laisser sa place à l’édition suivante, 1809, prévue pour septembre 2018 et actuellement connue sous le nom de code Redstone 5.

Voir ces pages pour télécharger Windows 10 complet April Update 1803 ou pour faire la mise à jour vers 1803 Avril Update.

 

Historique des versions de Windows 10

  • Version initiale de Windows 10, sortie en juillet 2015 : version 1507
  • Mise à jour Threshold 2 (novembre 2015) : 1511
  • Mise à jour anniversaire (août 2016) : 1607
  • Mise à jour Creators Update (avril 2017) : 1703
  • Mise à jour Fall Creators Update (octobre 2017) : 1709
  • Mise à jour April Update (avril 2018) : 1803

Lorsque l’on parle de version 1803, il s’agit donc de la mise à jour du printemps 2018 qui sera remplacée à l’automne 2018 par une nouvelle édition.

 

Les nouveautés de Windows 10 April Update 1803

Refonte des Paramètres de Windows 10

Les Paramètres de Windows 10 sont une nouvelle interface du Panneau de configuration de Windows 7. Les utilisateurs réguliers se sont rendus compte du manque des fonctionnalités proposées, peu à peu comblé au gré des mises à jour majeures du système d’exploitation. Microsoft complète donc ses Paramètres en ajoutant des raccourcis pour gérer :

  • Liste des applications qui se chargent automatiquement au démarrage de l’ordinateur (menu Applications, Démarrage)
  • Polices de caractères (icône Personnalisation)
  • Réglages de la partie audio de l’ordinateur (Système, Son)
  • Nettoyage du disque dur (Système, Stockage, Libérer de l’espace maintenant)

La gestion de la bande passante est nettement améliorée avec un pourcentage réservé aux mises à jour ou aux téléchargements. Cela se passe dans le menu Réseau et internet, Consommation des données. On peut définir des quotas mensuels pour limiter la consommation de la bande passante, une fonction surtout utile aux appareils équipés d’une carte SIM avec forfait 3G / 4G. Une information affiche la liste des programmes qui consomment le plus de réseau internet.

Windows 10 consommation donnees data internet reseau

 

Design

Outre les paramètres de configuration qui ont été légèrement revus, Windows 10 AU se met au Fluent Design. La saisie au clavier (physique ou virtuel) se rapproche des smartphones et tablettes avec la prédiction de mots (pour l’instant réservée aux Windows en anglais), un panneau pour insérer des emojis (accès raccourci par Windows + point virgule pour faire apparaitre les smiley) et le clavier virtuel des écrans tactiles bénéficie du swipe, la saisie par glissement, inspirée du SwiftKey Flow (racheté par Microsoft).

Windows 10 smiley emoji

 

Meilleure concentration sur le travail .. ou les jeux vidéo

Windows 10 April Update apporte un Assistant de concentration pour désactiver les notifications durant les heures de travail ou lors d’une partie de jeu vidéo. En réglage automatique, les notifications du système ou de la messagerie ne s’afficheront pas durant une projection avec duplication d’écran (typiquement, durant une réunion. La configuration se fait dans les Paramètres, Système, Assistant de concentration.

Windows 10 assistant concentration

 

Timeline

La fonction Timeline affiche les derniers éléments dans un style exposé macOS et propose les activités des jours précédents. Ce n’est que le début de l’intérêt pour cette fonctionnalité et comptons sur les développeurs pour utiliser l’API à bon escient.

 

Améliorations du navigateur Edge

Microsoft Edge se met à niveau par rapport à ses concurrents Google Chrome et Mozilla Firefox. On peut maintenant couper le son d’un onglet, automatiquement remplir des formulaires (avec gestion de la carte bancaire) et la barre des favoris s’affiche dès qu’on ouvre un nouvel onglet. C’est un détail mais les utilisateurs intensifs savent pourquoi ils préféraient les alternatives à Edge.

Le mode de navigation privée (InPrivate) peut désormais s’enrichir des extensions habituelles. La zone DevTools peut être épinglée à droite (et plus uniquement en bas de l’écran), ce qui devrait convenir aux webmasters.

 

Confidentialité

Maintes fois décrié pour l’acceptation automatique du partage d’informations confidentielles, Microsoft demande encore confirmation pour l’accès à la géolocalisation, l’envoi de données anonymes ou du ciblage publicitaires. Chaque point fait maintenant l’objet d’une validation manuelle de l’utilisateur (voir les écrans dans le guide de mise à jour vers April Update 1803) et le menu Confidentialité des Paramètres est maintenant très complet pour demander l’autorisation l’accès à toute la panoplie des capteurs de l’ordinateur, des données personnelles et à l’historique des activités effectuées sur la machine.