Envie de changer le look de votre réseau social favori ? Facebook est affiché avec un fond blanc et des textes noirs mais il est possible de faire l’inverse. Moins de lumière à l’écran, confort des yeux, meilleure lisibilité, le thème sombre est une fonction d’ergonomie et d’accessibilité, comme sur Windows 10 et FB Messenger sur mobile. Aussi appelé Dark mode, thème sombre ou mode sombre, cela revient à inverser les couleurs pour obtenir un fond noir plus reposant. Ce tutoriel explique comment basculer Facebook sur fond noir.

Ce guide nécessite d’être sur la nouvelle version de Facebook, la version 2020 pour ordinateurs (Windows, Mac et Linux). Suivre cette procédure pour la mettre en place.

Une fois activé, le mode noir peut rapidement être désactivé pour revenir à la version initiale, c’est-à-dire des textes noirs sur un fond blanc. Cette procédure est également expliquée ci-dessous.

 

Installer le mode sombre de Facebook web

1. Ouvrir un navigateur internet (Chrome, Firefox, Edge) et aller sur le site Facebook.

2. En haut à droite de l’écran, cliquer sur l’icône de petite flèche qui descend à côté des notifications :

Facebook menu nouvelle version web

3. Dans le menu qui s’ouvre, cliquer sur « Mode sombre » pour activer la fonction (« Dark mode » en anglais) :

4. Instantanément, l’interface Facebook devient sombre. Les textes sont en blanc sur fond noir.

Facebook 2020 theme foncé dark sombre noir

 

Remettre Facebook en thème clair / blanc

Pour revenir au thème clair par défaut, refaire la procédure.

Cliquer sur la petite flèche du menu Facebook en haut à droite de l’écran et décocher « Mode sombre » pour désactiver l’option.