C’est entre mars, avril et mai 2020 que les utilisateurs de Facebook sur ordinateur ont vu (ou subi) un changement d’apparence du réseau social. Et cela ne plait pas à tout le monde. Nous avions publié un tutoriel pour passer sur « Facebook 2020 » avant tout le monde, voici un guide pour revenir à l’ancienne version de Facebook version web si celle-ci ne vous convient pas. La procédure pour revenir en arrière est très simple, il n’y a que deux clics à faire. Mais encore faut-il savoir où cliquer car les options Facebook ne sont pas affichées sur l’écran principal du réseau social.

Il s’agit ici de Facebook sur ordinateur (Windows, Mac et Linux), à travers un navigateur web tel que Google Chrome, Firefox, Edge. Sur mobile, l’apparence graphique dépend de la version de l’application et il n’est pas possible de réinstaller une ancienne édition de l’app iOS ou Android depuis les stores officiels.

Toutefois, si vous choisissez de revenir sur l’ancienne version de Facebook, vous ne pourrez plus avoir Facebook en thème noir. C’est une option réservée au nouveau FB de 2020.


Retourner sur l’ancien Facebook

1. Depuis un ordinateur, aller sur le site Facebook.

2. En haut à droite de l’écran, cliquer sur la petite flèche qui descend :

tutoriel Facebook menu

3. Dans le menu qui s’ouvre, cliquer sur « Passer à la version classique de Facebook » :

Facebook revenir ancienne version web

4. Instantanément, l’interface de Facebook revient à l’ancienne version.

Pour annuler et revenir sur la nouvelle version de Facebook, suivre ce tuto.


Autre méthode pour revenir sur l’ancien Facebook

Si l’option pour repasser sur la version classique de Facebook n’est plus disponible, voici une extension à installer dans son navigateur. En quelques clics, on peut retrouver l’ancien FB sur Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera et Microsoft Edge. Le navigateur Apple Safari n’est pas compatible, il faudra donc installer un autre logiciel sur votre Mac (Chrome ou Firefox). Ces extensions sont officiellement proposées sur les stores des navigateurs web, il n’y a rien de plus facile à faire que ces quelques clics.

1. Aller sur le site Oldlayout.


2. Cliquer sur « Install from Mozilla » ou « Install from Google » ou « Install from Opera » ou « Install from Edge » selon le navigateur utilisé :

tutoriel Facebook ancienne version add-on

3. Sur Chrome : cliquer sur le bouton « Ajouter à Chrome » pour installer l’extension :

tutoriel Facebook ancienne version add-on Chrome extension

Sur Firefox : cliquer sur le bouton « Add to Firefox » pour télécharger le plugin :

tutoriel Facebook ancienne version add-on Firefox extension

Même principe sur Edge et Opera.

4. Fermer le logiciel navigateur internet.

5. Rouvrir Chrome, Firefox ou Edge et retourner sur le site Facebook. L’ancienne interface est de retour !

tutoriel Facebook ancienne version 2020 2021