Une plaie de l’informatique et sur internet est d’avoir des dizaines voir plus d’une centaine de mots de passe à gérer. Que ce soit pour une boite de messagerie, une banque, les assurances, les impôts, le travail, l’école des enfants, sans oublier les innombrables boutiques en ligne pour acheter des chaussures, de l’alimentation ou des gadgets numériques, notre vie est devenue dépendante d’internet et de ses mots de passe. Essentiels pour sécuriser votre vie privée, vos comptes bancaires et votre informations de santé, il est recommandé d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site ou service. Et c’est bien là que cela se complique puisqu’avec une cinquantaine de sites avec identification, impossible de mémoriser autant de codes différents.

Et c’est loin d’être un problème isolé puisque les procédures pour récupérer un mot de passe oublié sont nombreuses. Par exemple, retrouver son compte Google Gmail, modifier le mot de passe sur Office 365 et même changer un mot de passe oublié sur un PC Windows 10.

Le carnet papier

Cela peut paraitre absurde d’utiliser du papier pour aller sur internet mais c’est encore une méthode fiable pour certains. Disons-le tout de suite, c’est généralement les personnes qui ont plus de 50 ans qui utilisent un carnet pour noter le mot de passe de chaque compte créé sur internet. Ce n’est pas une sécurité absolue puisqu’un proche peut tomber sur le carnet et ainsi accéder à la vie numérique de son parent ou ami, mais c’est une solution offline efficace pour éviter un piratage de l’ordinateur. De plus, tous les codes sont sous la main lorsque l’on est devant son écran.

Le carnet papier est pratique lorsque la personne n’a qu’un seul ordinateur à la maison mais est donc limité dès lors que l’on est à l’extérieur de son domicile ou sur son mobile sans accès pré-enregistré.

Le fichier Word ou Excel

L’alternative facile du carnet papier est de créer un simple fichier Word ou Excel avec le nom du service ou du site internet, l’identifiant / adresse mail et le mot de passe associé. Bien sûr, il ne faut pas oublier de sauvegarder (copier) ce fichier sur un autre support (clé USB, disque dur externe) et/ou de l’imprimer pour en avoir une copie papier dans un tiroir ou dans un coffre fort.

mot de passe excel

Le gestionnaire de mots de passe

Un logiciel ou un module du navigateur tel qu’un gestionnaire de mot de passe devient de plus en plus essentiel. Pour s’en sortir avec les mots de passe très complexes, se connecter depuis plusieurs ordinateurs mais aussi avec une tablette ou un smartphone, le gestionnaire de mots de passe va devenir de plus en plus répandu chez les internautes. Et c’est en tout cas bien mieux que le fichier Word ou Excel qui liste les sites et les passwords associés.

Bien entendu, cette application est aussi protégée par un mot passe. Il faudra donc choisir un MDP « fort » puisque celui-ci va protéger tous les autres. Privilégier un service avec double authentification pour être prévenu en cas de connexion depuis un autre périphérique,