Dans une quête toujours plus absolue de la sécurité maximale, un compte Gmail reste protégé par un mot de passe qui se veut complexe donc impossible à deviner et difficile à cracker. Mais il peut arriver que l’on oublie son mot de passe, soit parce que ça fait longtemps qu’on ne l’a plus tapé, soit par un malencontreux trou de mémoire qui rend impossible l’accès à sa messagerie électronique. C’est aussi une solution pour essayer de récupérer la propriété d’un compte Gmail qui aurait été piraté par un hacker.

Gmail ou compte Google, même combat. Gmail étant un service de courriel proposé par Google, le fait d’oublier le mot de passe d’un compte Gmail rendra aussi impossible l’utilisation des autres services de Google, comme Drive, YouTube, Play Musique, Photos… Ce problème peut donc aussi concerner l’accès à l’agenda, Google Maps en mode profil connecté, Google+, etc.

Dès lors, quand on oublie son password, des possibilités sont offertes à l’utilisateur pour récupérer l’accès à son compte. Ce guide expose les différentes manières de retrouver un accès à son compte Google / Gmail quand on a oublié son mot de passe. Ces opérations sont réalisées sur un ordinateur avec un navigateur internet type Google Chrome mais les autres navigateurs (Firefox, Edge, Safari) proposent les mêmes fonctions, équivalentes également sur smartphones et tablettes (Android, iOS).

Google propose plusieurs manières de retrouver son mot de passe Gmail, que ce soit via une autre adresse de courriel, un téléphone ou avec des questions secrètes. Tour d’horizon et procédure.

A noter que Google ne propose jamais d’afficher le mot de passe utilisé, ni à l’écran, ni par mail, ni par courrier postal. Ce n’est ni gratuit ni payant, aucun service tiers ne peut dispenser ce service. Dans le cas d’oubli de mot de passe Google, la procédure de récupération va permettre de retrouver accès au compte mais en définissant un nouveau mot de passe, pas en lisant l’ancien.

 

Retrouver un mot de passe Google / Gmail

1. Ouvrir un navigateur internet et aller sur https://www.gmail.com/

2. Indiquer l’adresse e-mail nom@gmail.com et cliquer sur Suivant.

tutoriel Google mail Gmail mot de passe

3. A l’écran de saisie du mot de passe omis, cliquer sur « Mot de passe oublié » :

tutoriel Google mail Gmail mot de passe

4. Suivre les étapes proposées (dont l’ordre peut quelques fois différer).

Saisir votre dernier mot de passe Gmail (le dernier mot de passe dont vous vous souvenez pour ce compte). Sinon, cliquer sur « Essayer une autre méthode » pour continuer.

tutoriel Google mail Gmail mot de passe oublié

5. Si la double authentification par téléphone a été paramétrée, Google peut envoyer un SMS au numéro enregistré ou passer un appel avec un robot vocal. Si vous n’aviez pas indiqué de numéro de téléphone ou que celui-ci a entre temps changé, cliquer sur « Je n’ai pas mon téléphone » pour essayer une autre méthode.

tutoriel Google mail Gmail mot de passe oublié

6. On peut aussi obtenir un code de validation sur l’adresse e-mail de secours. Cette adresse secondaire avait été demandée lors de la création du compte Gmail, justement en cas d’oubli du mot de passe ou en cas de piratage du compte mail.

tutoriel Google mail Gmail password recovery

7. Si les précédentes méthodes ne sont pas satisfaisantes, il reste le jeu des questions secrètes qui avaient été posées à la création du compte Google.

tutoriel Google mail Gmail password recovery

8. Enfin, une dernière piste pour retrouver l’accès à Gmail serait d’indiquer la date (mois et année) à laquelle le compte Google avait été créé.

tutoriel Google mail Gmail mot de passe recuperer

9. Si aucune des cinq méthodes n’est possible pour récupérer le compte, il faudra peut-être abandonner et créer un nouveau profil Google Gmail, ou attendre d’avoir le souvenir qui revient en mémoire pour essayer d’anciens mots de passe.

« Nous n’avons pas pu confirmer que ce compte vous appartient«