Après des années de footing du dimanche matin ou après une soirée un peu trop arrosée, vous êtes inscrit sur le Marathon de Paris ? Pour marquer le coup, au lieu de faire le marathon de la région, pourquoi ne pas le faire dans la plus belle ville du monde, près de la Tour Eiffel, de la Concorde et de l’Arc de Triomphe. Cela ne retire en rien l’effort et l’entrainement nécessaire pour tenir 42,195 km, si possible en courant tout le long, mais cela permet de le faire en voyageant du regard, sans parler du flux continuel de spectateurs venus encourager les dizaines de milliers de participants.

Après s’être inscrit et peut-être avoir changé de sas en fonction du chrono envisagé, il ne faut pas oublier l’étape du certificat médical. Comme sur toutes les courses officielles, un « certificat médical de non contre indication à la pratique de la course à pied en compétition » est demandé. Une habitude chez les coureurs amateurs qui ne sont pas affiliés à la Fédération française d’athlétisme (FFA), la Ligue royale belge d’athlétisme ou autre organisation nationale.

Ce tutoriel explique comment télécharger un certificat médical pour valider son inscription au Marathon de Paris. Une opération réalisée depuis un ordinateur pour plus de facilité. Attention, un oubli ou un faux certificat vous empêchera de prendre le départ de la course.

 

Déposer un certificat médical pour le Marathon de Paris

1. Aller sur le site timeto.com (l’organisme qui gère le marathon de Paris).

2. Se connecter via « Mon compte » en haut à droite de l’écran (ce compte a servi pour l’inscription à l’épreuve) :

tutoriel timeto marathon paris

3. Au même endroit, cliquer sur « Bonjour … » puis sur « Mes événements » :

tutoriel timeto marathon paris compte

4. Sur la page qui s’ouvre, s’affiche l’épreuve du « SCHNEIDER ELECTRIC MARATHON DE PARIS » avec l’année et un récapitulatif de l’inscription. En bas de page se trouve l’encart pour déposer un certificat médical valide. Cliquer sur l’icône de flèche pour télécharger/envoyer un certificat médical depuis l’ordinateur.

Les fichiers acceptés sont les PDF et les formats photo depuis un Android ou un iPhone (jpg, heif, heic). Attention cependant, les fichiers qui pèsent plus de 3Mo seront refusés. C’est une limite idiote quand la plupart des internautes naviguent depuis leur téléphone. Il faudra donc passer par un ordinateur, s’envoyer la photo par mail pour en réduire la taille, ou recadrer la photo depuis son téléphone pour que celle-ci soit allégée et validée par le système Timeto du Marathon de Paris.

marathon certificat medical

5. Un message confirme la prise en compte du fichier. Une validation ultérieure aura lieu pour confirmer que le certificat médical soit valide pour le jour J. Ne pas être trop impatient, cette confirmation peut prendre plusieurs jours.

marathon paris certificat medical

 

Confirmation du certificat médical pour le Marathon de Paris

Exemple de mail reçu pour la validation du certificat afin de courir le marathon de Paris :

Votre Certificat médical Schneider Electric Marathon de Paris 2022 a été validé pour Schneider Electric Marathon de Paris 2022

Bonjour Julien,
Votre Certificat médical Schneider Electric Marathon de Paris 2022 a été validé pour Schneider Electric Marathon de Paris 2022 – Formule Simple Schneider Electric Marathon de Paris 2022 – Mon dossard.
A très vite,
time to

marathon paris certificat medical validation