Chaque année, entre 50 et 60 000 personnes s’inscrivent au Marathon de Paris avec l’objectif de courir 42,195 km dans la capitale française, en passant près des monuments historiques tels que la Tour Eiffel ou Notre Dame de Paris, avant de finir près de l’Arc de Triomphe. L’objectif d’une vie pour certains, une étape avant d’autres courses pour d’autres, l’épreuve du marathon n’est pas à prendre à la légère. Un entrainement sérieux de plusieurs semaines et une hygiène de vie correcte sont à respecter pour réussir au mieux cet effort de 3, 4, 5 heures .. ou 2 heures pour les plus rapides.

Lors de l’inscription, il faut renseigner un sas de départ. C’est-à-dire qu’il faut estimer un temps de course pour constituer des groupes de niveau et ainsi éviter d’être ralenti par plus lent que soi, ou au contraire éviter de freiner ceux qui vont doubler parce que vous êtes moins rapides que prévu. L’entreprise ASO, qui gère le Schneider Electric Marathon de Paris, prévoie des sas par chrono estimé : 3h00, 3h15, 3h30, 3h45, 4h00, 4h15, 4h30.

Mais entre la date d’inscription, peut-être le lendemain d’une soirée arrosée, et le jour de la course, vous avez peut-être mieux évalué le chrono envisagé ! Après plusieurs séances d’entrainement à allure marathon (AS42), le rythme à tenir sur une telle distance pourrait bien être supérieur ou inférieur aux estimations.

Ce tutoriel explique comment modifier son inscription au Marathon de Paris pour changer de sas de départ, c’est-à-dire le chrono estimé de la course. La procédure ci-dessous a été réalisée sur ordinateur (Windows, Mac) mais est aussi valable depuis un smartphone ou une tablette.

 

Modifier son chrono estimé pour le Marathon de Paris

1. Aller sur le site timeto.com (l’organisme qui gère le marathon de Paris).

2. Se connecter via « Mon compte » en haut à droite de l’écran (ce compte a servi pour l’inscription à l’épreuve) :

tutoriel timeto marathon paris

3. Au même endroit, cliquer sur « Bonjour … » puis sur « Mes événements » :

tutoriel timeto marathon paris compte

4. Sur la page qui s’ouvre, s’affiche l’épreuve du « SCHNEIDER ELECTRIC MARATHON DE PARIS » avec l’année et un récapitulatif de l’inscription. Cliquer sur « Modifier mes informations » :

tutoriel timeto marathon paris inscription

5. Dans la longue liste qui s’affiche, trouver « SAS de départ » pour choisir un autre objectif ou confirmer celui qui avait été sélectionné lors de l’inscription :

tutoriel timeto marathon paris chrono

  • Rouge : objectif 3h00
  • Jaune : objectif 3h15
  • Bleu : objectif 3h30 soit 5’/km ou 12km/h
  • Violet : objectif 3h45
  • Vert : objectif 4h00
  • Gris : objectif 4h15
  • Rose : objectif 4h30 soit 6’23/km ou 9,38km/h

tutoriel timeto marathon paris chrono

Une couleur par sas différent. Si vous estimez mettre plus de 4h30, choisissez le sas rose. Les moins de 3h doivent justifier de performances passées sur marathon, semi ou 10 km pour être autorisés à partir avec les élites.

« Choisis ton SAS en fonction de ton objectif de temps, pour être à ton allure et respecter celle des autres. Pour accéder aux SAS élites/préférentiels, sélectionne le SAS rouge et envoie ton justificatif de performance par mail à parismarathon@aso.fr »

6. Valider la modification par le bouton « Continuer » tout en bas de page.

7. Un message confirme la prise en compte du changement de sas de départ :

« Merci ! Vos informations d’inscription pour Schneider Electric Marathon de Paris 2022 ont été mises à jour »

tutoriel timeto marathon paris modif

8. Quitter le site timeto.com et retour à l’entrainement pour réussir ce nouveau chrono !

 

Impossible de modifier son sas de départ ?

Si en suivant ce tutoriel, l’option de modification du sas de départ du marathon de Paris n’est pas affichée, c’est qu’il est trop tard pour le faire sur le site. En effet, Amaury Sport Organisation qui gère l’événement doit imprimer les dossards avec les chronos espérés par les participants et ne le font pas la veille au soir de la course. Mais pas de panique, si vous souhaitez changer de sas pour prendre le départ du marathon de Paris, il reste une solution jusqu’à la veille de la course :

  • Si vous voulez courir plus vite que prévu –> après avoir retiré votre dossard au salon du running à Paris Expo – Porte de Versailles, allez sur le stand « information » pour demander à changer de sas. Ici, un bénévole collera un autocollant avec le sas de départ plus rapide que vous aurez choisi.
  • Si vous voulez courir moins vite que prévu –> pas besoin de faire la queue pour changer de sas, tous les sas « moins rapides » vous seront accessibles le jour de la course. Le matin du marathon, au lieu d’aller dans votre sas 3h30 (par exemple), vous pourrez librement entrer dans les sas 3h45, 4h00 ou plus. Les personnes qui contrôlent les accès vous laisseront passer après vérification de votre dossard indiquant un chrono plus rapide que le sas en question.