La messagerie collaborative B2B Microsoft Teams gagne du terrain dans les entreprises. Complètement intégré dans la suite Office 365, on y accède par une application dédiée ou en web app (lien). Officiellement lancé fin 2016, Teams n’a été poussé par Microsoft que bien plus tard et ce n’est que courant 2018 et 2019 que l’outil a été poussé pour remplacer de nombreux autres logiciels maison. Les choses ont été difficiles à intégrer par les DSI qui ont reçu des informations parfois contradictoire sur le futur des applications maintenues ou non par Microsoft. Exemple, Skype Enterprise qui avait pris le pas sur Lync a ensuite été mis de côté au profit de Teams, tout en sortant ensuite une version Skype for Business 2019. Ce qui est aujourd’hui sûr, c’est que Microsoft Teams sera un incontournable de la communication en entreprise et rassemblera de nombreux services au sein d’une seule interface.

En ce mois de juillet 2019, Microsoft revendique 13 millions d’utilisateurs actifs par jour dans le monde de sa solution collaborative, regroupés dans 500 000 organisations. Le fait que le logiciel soit intégré dans les abonnements Office 365 et qu’il remplace Skype sont deux facteurs qui expliquent cette croissance rapide. 13 millions, soit mieux que l’ancien leader Slack.

 

Fonctions de Teams

Très complet, Teams remplace :

  • Skype (for Business) : messagerie instantanée et vidéoconférence (comme Messenger de Facebook et WhatsApp)
  • SharePoint : GED, serveur de documents
  • OneDrive : partage de fichiers
  • OneNote : prise de notes
  • Yammer : réseau social d’entreprise
  • Planificateur : gestion de projets et de tâches

D’autres onglets intégrés à l’application permettent de lier des outils tiers tels que Google G Suite, Salesforce, MailChimp… L’intérêt est donc d’avoir une seule interface pour accéder à toutes ces fonctions, au lieu d’avoir une application par usage ou par service.

 

Partage de fichiers

L’outil Microsoft Teams est parfait pour travailler sur des fichiers seul ou simultanément avec des collègues. Vos fichiers seront stockés sur un site SharePoint créé avec les membres de l’équipe en question. Vous utiliserez donc les ressources SharePoint à travers Teams, de manière transparente. Ces fichiers sont d’ailleurs accessibles via la fonction « Ouvrir dans SharePoint » pour les apercevoir dans une interface SharePoint. Chaque fichier ne peut dépasser la taille de 15Go.

 

Déploiement de l’application Teams

Pour les administrateurs IT, les Policy packages du Teams admin center seront bientôt disponibles pour déployer le logiciel Teams sur le parc informatique. Cependant, le programme est automatiquement installé si l’utilisateur télécharge Office 365 Business Premium ou E3. Et il se lance tout seul dans la session de l’utilisateur, même si on ne souhaite pas faire usage de l’outil.