Soyons francs, la mise à jour majeure 1909 de Novembre 2019 pour Windows 10 n’apporte rien de très concret à l’utilisateur. Cette seconde mise à jour importante de l’année fait suite à la version 1903, May 2019 Update, qui offrait de nouvelles fonctionnalités au système d’exploitation. Mais 1909 a été annoncé par Microsoft comme étant moins importante, et cela se confirme dans le changelog, les nouveautés apportées par cet update.

Pour les retrouver sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger la mise à jour W10 1909 par Windows Update (KB4517245). Un téléchargement gratuit et une mise à jour plus rapide que l’installation de l’update 1903.

 

Les nouveautés de Windows 10 1909 November 2019 Update

Ajout d’événements à l’agenda

Un clic sur l’heure en bas à droite de l’écran affiche le calendrier et les rappels à venir. Un nouveau bloc permet d’ajouter rapidement un événement à venir : rendez-vous médecin, repas de famille, anniversaire…

Windows 10 1909 19H2 agenda

Paramètres de notification

Les notifications deviennent personnalisables à souhait. Par application, il est maintenant possible de configurer des notifications différentes : afficher les bannières, définir le nombre de messages dans le centre de notifications, activer ou désactiver le son d’alerte et même la priorité des notifs reçues.

Windows 10 1909 19H2 notifications

Assistant Amazon Alexa ou Google Home

Il est maintenant possible de remplacer par défaut l’assistant personnel Microsoft Cortana pour Amazon Alexa ou Google Home (dès que le géant du web aura publié son application sur le Microsoft Store). Ainsi, l’ordinateur de la maison deviendra un périphérique de plus qui pourra être piloté par la domotique !

Autres nouveautés de 1909 / 19H2

Windows Defender Credential Guard pour les processeurs ARM64.

Amélioration du narrateur et des technologies d’assistance avec prise en charge de la touche fonction « Fn » des claviers. Utile pour une personne malvoyante, par exemple.

Et c’est à peu près tout.

La prochaine mise à jour, du premier semestre 2020, nommée 20H1, apportera beaucoup plus de nouveautés à Windows 10.