La mise à jour May 2019 Update ne révolutionne pas le système d’exploitation de Microsoft. Windows 10 version 1903 ne modifie que quelques options des paramètres de l’ordinateur, essentiellement pour les mettre en adéquation avec les fonctions qui avaient déjà changé de look. Quelques petits détails apparaissent mais autrement dit, installer l’update de mai 2019 ne changera pas l’utilisation classique d’un ordinateur. Voici un aperçu des nouveautés de Windows 10 mise à jour Mai 2019. Un total de 14 nouveautés sont expliquées ci-dessous mais Windows 10 1903 en offre encore d’autres, plus confidentielles.

Pour les retrouver sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger la mise à jour par Windows Update ou forcer l’installation de May 2019 Update.

 

Les nouveautés de Windows 10 1903 May 2019 Update

Menu Démarrer et couleurs de thème

C’est le changement le plus visible avec la mise à jour de Mai 2019 : la barre des tâches (la barre horizontale en bas de l’écran) et le menu Démarrer ne sont plus noirs mais gris clair. Aussi, le menu Démarrer affiche moins de tuiles : deux pages de vignettes auparavant pour une seule maintenant. A l’ouverture de session, on remarque aussi que l’image d’arrière plan est maintenant floue (Fluent Design System).

Desktop Bureau Windows 10 1903 1905 May 2019 Update

Nouveautés dans les Paramètres

L’écran d’accueil des Paramètres pourra afficher le profil de la session Windows avec des raccourcis pour accéder plus rapidement à Microsoft Rewards, OneDrive, Votre téléphone et Windows Update.

Nouvelle vue sur le stockage utilisé

Pratique pour faire du ménage en sachant où récupérer de la place sur un disque dur saturé. Une vue améliorée et simple affiche la taille occupée par tous les programmes et jeux de l’ordinateur, les fichiers temporaires inutiles, le volume utilisé par les photos personnelles ou tous les films stockés sur le PC, combien de Go sont réservés à Windows, etc. On accède à ces informations par les Paramètres, Système, Stockage.

disque dur hdd ssd w10 1903

Séparation de Cortana et de Windows Search

La barre de recherche est maintenant indépendante de l’assistant vocal Cortana. L’interface de la zone de recherche est bien différente mais pas bouleversante, on s’y retrouve sans aucune difficulté.

Luminosité de l’écran

Les écrans des ordinateurs portables sont sujets à des reflets quand la dalle est brillante. Aussi, quand on utilise le PC en plein soleil ou la nuit dans sa chambre, la luminosité de l’écran doit être réglée pour s’adapter aux conditions extérieures. Si les claviers de laptops intègrent généralement des touches rapides (hotkeys) pour baisser ou augmenter la luminosité, Windows 10 1903 le rend aussi possible depuis le Centre de notifications (icône en bas à droite de l’écran, à droite de l’heure).

Windows Update s’améliore

Encore beaucoup de critiques sur Windows Update, le programme qui gère les mises à jour de Windows 10. Depuis bientôt quatre ans, des fonctionnalités basiques manquaient pour un usage correct du système de mise à jour système. Les options sont plus complètes avec W10 1903 et les fonctions sont plus faciles à accéder. A noter que les prochaines mises à jour majeures (les semestrielles) ne seront plus installées par obligation mais l’assistant laissera le choix à l’utilisateur. Cela ne concerne pas les mises à jour de sécurité et de l’antivirus Windows Defender, qui continueront de s’effectuer de manière automatique chaque jour.

Windows Update 1903 May Update

7Go d’espace disque réservés pour Windows Update

Pour s’assurer de pouvoir faire les mises à jour sans être impacté par l’espace disque, Windows Update s’octroie de 7Go de disque dur local C:. Cela peut impacter les configurations avec un petit SSD en tant que disque système. A cela, nous ne pouvons que recommander d’acheter un SSD de plus grande capacité et de suivre notre tutoriel pour cloner le petit SSD vers le nouveau.

Windows Hello

L’interface de présentation de Windows Hello s’améliore pour inciter les utilisateurs à troquer leur mot de passe complexe contre d’autres méthodes d’authentification : reconnaissance du visage via la caméra, empreinte digitale, code PIN et maintenant code envoyé par SMS sur un numéro de téléphone renseigné dans les paramètres du compte Microsoft.

Nouveaux emojis et kamojis

Le panneau des emojis s’enrichit de nouvelles émoticônes (smileys) et de kamojis (sorte de ASCii art). On y accède par touche Windows + ;

tutoriel Windows 10 1903 emoji kamoji

Adresse IP fixe

Depuis 2015 et l’arrivée de Windows 10, on ne pouvait toujours pas utiliser la nouvelle interface pour fixer une adresse IP. On ne pouvait d’ailleurs pas non plus le faire avec Windows 8 et 8.1, depuis 2012. Enfin, Microsoft donne la possibilité d’attribuer une IP fixe à l’ordinateur via les Paramètres du système.

Polices de caractères

L’installation d’une nouvelle police de caractère est simplifiée, on peut même la glisser-déposer dans les Paramètres. Un aperçu permet aussi de voir la typographie sélectionnée.

Synchronisation de l’heure

Le PC n’est pas à l’heure, au déballage après achat ou dans une utilisation courante ? Un bouton fait son apparition pour synchroniser l’heure de l’ordinateur avec un serveur de temps.

Connexion téléphone – ordinateur

Avec un smartphone déclaré et connecté en Wifi ou en 4G, il est maintenant possible de consulter / écrire des SMS depuis l’ordinateur et même de passer des appels.

Bloc-notes

Même l’ancêtre Bloc-notes (Notepad) s’étoffe de fonctionnalités : une astérisque quand le fichier n’est pas enregistré après création ou modification, des raccourcis clavier et un format UTF-8 par défaut.