Ce tutoriel peut répondre à l’erreur Oracle « ORA-39087 : nom de répertoire DATA_PUMP_DIR non valide » ou en anglais « ORA-39087: directory name DATA_PUMP_DIR is invalid » que l’on peut avoir en faisant un export de datapump avec la commande expdp ou un import avec impdp. Peut-être est-ce parce que le Datapumpdir n’a jamais été défini sur le serveur Oracle.
La solution se trouve dans la définition de la variable « Data pump dir » vers le chemin de stockage des datapumps Oracle, une information à vérifier pour résoudre l’erreur ORA39087.
Ce DATA_PUMP_DIR existe depuis Oracle 10g R2, donc également sur les version 11g R1 / R2 et 12c R1 / R2.
Voir le chemin de DATA_PUMP_DIR
Avec SQL Plus ou SQL Developer, utiliser la commande suivante pour voir le chemin actuellement renseigné du Data_pump_dir du serveur Oracle :
SELECT directory_path FROM dba_directories WHERE directory_name = ‘DATA_PUMP_DIR’;
Modifier le chemin DATA_PUMP_DIR
Pour utiliser un autre emplacement du disque dur serveur ou un lecteur réseau, il faut d’abord supprimer le raccourci Data pump dir puis le recréer et donner les droits à l’utilisateur qui va importer et exporter les bases.
DROP DIRECTORY DATA_PUMP_DIR;
CREATE DIRECTORY DATA_PUMP_DIR as ‘D:\oracle\dbdump’;
GRANT read,write ON DIRECTORY DATA_PUMP_DIR TO utilisateur;
L’import et l’export de BDD doit à nouveau être possible, du moins sans erreur ORA-39087 à cause du Data_pump_dir.
parfait merci utile parce que j’avais l’erreur ORA39087 du jour au lendemain sans explication mais maintenant ca remarche 🙂